Le constat est sans appel : la cuisine du monde se porte bien depuis un moment déjà et le Covid n’a absolument pas freiné cette tendance, au contraire. L'ascension des produits ethniques en temps de crise est toujours d’actualité, même si le boom des débuts s’est quelque peu stabilisé.

Les retailers font état d’une situation très positive pour la cuisine du monde. Nous avions déjà remarqué son incroyable ascension au début de la crise sanitaire, mais la tendance semble se maintenir. C’est indéniable, la variété et l’exotisme que proposent les produits ethniques plaisent de plus en plus et la tendance a été exacerbée depuis que la crise et ses nombreux confinements ont considérablement changé nos modes de vie. “La catégorie continue effectivement sa croissance. Elle a d’ailleurs connu un énorme essor pendant la crise avec des tendances enregistrant parfois jusqu’à 20% de croissance. Cette évolution s’est stabilisée, mais reste positive”, déclare Lisa Vanhaeren, external communications coordinator chez Delhaize. Bonne nouvelle, la tendance au bio et au fairtrade est, même dans cette catégorie, toujours bien présente. Quant aux produits italiens, qui sont généralement en tête des ventes en ce qui concerne la cuisine du monde, ils sont devenus beaucoup plus ‘mainstream’ puisqu’ils sont consommés en masse, quotidiennement. Ils ne présentent à ce titre plus les mêmes évolutions positives que dans le passé et laissent donc leur place à d’autres univers culinaires, également largement plébiscités par les consommateurs. Mise en lumière de trois tendances pointées du doigt par différents retailers.