- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Il n’y aura très prochainement plus de foie gras produit en Flandre. Sous pression de certaines associations, Gaia en tête. Le Gouvernement flamand a en effet pris la décision d’interdire sur son territoire le gavage, et par conséquent la production de foie gras, d’ici fin 2023.
Il faut dire que l’activité était plutôt restreinte, puisqu’il n’y avait tout simplement qu’un seul producteur de foie gras, situé à Bekegem, en Flandre-Occidentale. Le Gouvernement a proposé des compensations financières au producteur en question, mais l’association Euro Foie Gras estime, pour sa défense, “que la Belgique, en termes de foie gras, est pourtant un exemple à suivre en matière de bien-être animal”. La Région wallonne autorise quant à elle toujours le gavage, mais le sujet est également régulièrement sur la table. Il y a toutefois plus de chance pour que le secteur soit mieux préservé : le secteur du foie gras en Belgique représente approximativement une bonne centaine d’emplois et l’engouement des consommateurs pour le foie gras belge est bel et bien là.
“En tant que producteur de foie gras, nous sentons une certaine pression et je sais que la discussion autour de l’interdiction du gavage est régulièrement mise sur la table”, souligne Valérie Van Wynsberghe, de La Ferme de la Sauvenière. “Je trouve dommage d’être pointé du doigt. Si nous devions arrêter, les Belges iraient tout simplement acheter du foie gras en France, situé à quelques kilomètres de notre propre site de production. Nous avons une activité rentable, qui génère des emplois, cela serait dommage d’arrêter.” De son côté, Thibaut Petit de La Ferme d’Upignac hésite à relocaliser sa production en Belgique en raison des potentielles discussions politiques autour du sujet. “Nous avions délocalisé il y a deux ans dans le but de reprendre, mais je suis très hésitant sur la question aujourd’hui. Le discours ambiant peut potentiellement influer sur une décision politique de type populiste. Vu que les Belges aiment le foie gras, je ne pense toutefois pas que la production sera interdite en Wallonie.”
Cet article a été publié dans l'édition de novembre/décembre du Gondola Magazine. Curieux de lire d'autres articles ? Abonnez-vous vite !
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: