La ministre de l'économie, Nathalie Muylle (CD&V), est occupée à préparer la réouverture des magasins. La réouverture devrait avoir lieu le lundi 4 mai. "Je pense qu'il est important que la vie économique puisse reprendre, à condition que la sécurité des clients et du personnel soit garantie.

"Les magasins doivent être réouverts au début du mois de mai, sinon des catastrophes se produiront." C'est ce qu'a dit jeudi dernier Wouter Torfs, CEO de la société de chaussures Torfs, lors du webinaire organisé par Gondola. La réouverture des magasins non alimentaires est une question de survie. "Je suis préoccupé par l'état de notre économie. Maintenant que tout est calme, les problèmes restent sous le radar. Mais une fois que nous aurons redémarré, nous verrons à quel point nous nous trouvons en mauvaise posture. Nous faisons appel à des prêts-relais et du chômage technique, mais cela ne veut pas dire que nous n'aurons pas de gros problèmes". Comeos appelle également à la réouverture des magasins : selon la fédération professionnelle, il y a déjà des détaillants de mode qui se préparent à la faillite. Une prolongation de la période de fermeture causerait d'autres tragédies : "Les marges des détaillants sont si faibles qu'ils se retrouvent rapidement en difficulté financière. S'ils ne peuvent pas ouvrir bientôt, c'est fini pour eux", déclare Pierre-Alexandre Billiet, CEO de Gondola.

La ministre de l'économie, Nathalie Muylle (CD&V), suit les préoccupations des retailers et s'attèle à un plan de réouverture des magasins. Le scénario envisagé : les magasins rouvriront le lundi 4 mai. "Je suis favorable à la réouverture des magasins, à condition que la sécurité du personnel et des clients soit garantie. Nous examinons actuellement la question avec les personnes du secteur, avec les responsables de la prévention et avec les spécialistes. Nous voulons que tout soit fait de manière approfondie et en concertation". Le ministre souligne que c'est finalement le centre de crise qui devra décider de la réouverture. On s'attend à ce qu'il soit annoncé vendredi que les magasins rouvriront à partir du 4 mai. 

La réouverture concerne les pays étrangers, où les magasins sont déjà ouverts aujourd'hui. Aux Pays-Bas, tous les magasins peuvent être ouverts pour autant qu'ils puissent garantir un mètre et demi entre toutes les personnes présentes. En Allemagne, les magasins d'une superficie maximale de 800 m² ont été autorisés à rouvrir depuis lundi. Les librairies et les magasins de vélos sont autorisés à rouvrir, quelle que soit leur surface. Des magasins plus importants et ceux des grandes villes allemandes seront ouverts plus tard. L'Autriche a elle aussi un régime plus souple que notre pays. Les petites entreprises, les magasins de bricolage et les jardineries ont été autorisés à ouvrir à nouveau leurs portes la semaine dernière. À partir du 2 mai, tous les magasins sont autorisés à rouvrir.

La demande de réouverture des magasins coïncide avec la demande des employeurs de relancer le plus d'activités économiques possible le 4 mai. "Nous demandons un plan détaillé et bien pensé qui sera communiqué à temps pour que les entrepreneurs puissent se préparer en temps utile. S'ils n'ont pas de perspective rapidement, ils ne survivront pas à cette crise", déclare Bart Lodewyckx d'Unizo-Limburg dans le quotidien Het Belang Van Limburg. "Avec l'ouverture des jardineries et des magasins de bricolage le samedi, il a été démontré qu'une réouverture de tous les magasins est possible. Les experts doivent donner des directives strictes par activité et par secteur sur le nombre de personnes par m² qui sont autorisées".