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La crise sanitaire n'a pas anéanti l'amour de la bière en Belgique. Le retail profite de la fermeture de l'horeca durant ces derniers mois, surtout en ce qui concerne les bières spéciales et les pils dites “de luxe”.
L'année n'a pas été bonne pour les brasseurs de bière. La fermeture du secteur de la restauration et le manque d'événements ont laissé un goût amer en bouche. On observe toutefois un point lumineux : les ventes dans le retail sont en plein essor. Les bières spéciales en particulier profitent d’une augmentation des ventes dans les supermarchés. Cette hausse est bien entendu due en premier lieu à la fermeture des cafés et des restaurants, mais aussi au fait que les consommateurs cherchent désormais d'autres moyens de se faire plaisir. Par exemple, ils achètent davantage de repas en ligne, se font livrer les produits alimentaires à domicile et optent généralement pour une meilleure qualité. Le budget qui n’a pas été dépensé dans un bar ou un restaurant l’a été pour se faire dorloter à la maison. Peter Buelens, PR & communication manager de la brasserie Palm-De Hoorn & Rodenbach : “Notre brasserie a été durement touchée par la fermeture à deux reprises du secteur de la restauration. Cette pilule amère a été adoucie par les résultats des ventes de notre bière blonde forte Cornet. Avec une augmentation de 41%, nous sommes à la 9ème place des bières à plus forte croissance dans le commerce de détail et nous sommes même en tête du classement des bières belges à plus forte croissance. Ce n'est pas une coïncidence : les bières blondes fortes tirent la catégorie des bières.”
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