Plus Dossier “La principale opportunité pour la catégorie ? Attirer de nouveaux consommateurs de boissons énergisantes”
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Malgré l'inflation et les hausses de prix, les consommateurs belges font preuve de loyauté sur le marché des boissons non alcoolisées. Les producteurs sont toutefois bien obligés de s'adapter à une demande plus forte que jamais pour des produits plus sains et plus durables. Les boissons fonctionnelles, les boissons sportives et énergisantes, sont particulièrement populaires et possèdent un potentiel de croissance.
L'an dernier, par rapport à la même période l'année précédente, le marché des boissons non alcoolisées a gagné 5,4 % en valeur, une croissance pour partie imputable à l'augmentation des prix car il accuse un recul de 1,7 % en volume (NielsenIQ MAT P01 2024). “Les changements par rapport à 2022 sont notables”, estime Bart Desmedt, senior manager strategy & insights chez Coca-Cola Europacific Partners. “Ainsi, la demande de boissons rafraîchissantes traditionnelles a légèrement diminué, tandis que le segment des boissons sportives et énergisantes a connu une forte croissance, ce dont attestent les chiffres de Nielsen : + 19,4 % en valeur et + 9,2 % en volume (MAT P01 2024).” Le segment des boissons rafraîchissantes a gagné 3,3 % en valeur mais perdu 3,1 % en volume. “La croissance en volume des softdrinks traditionnels est nulle voire négative”, observe Yannick Vermeulen, category manager chez Jet Import. “Les segments fonctionnels, comme celui des boissons sportives et énergisantes, affichent une croissance saine en volume, avec Red Bull en leader du marché.” Néanmoins, avec une part de marché de 55,4 %, les boissons rafraîchissantes restent la catégorie la plus importante du marché des boissons non alcoolisées (NielsenIQ MAT P01 2024).
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