Gust
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Gust
#2 Il y a bien entendu les incontournables du secteur du café mais il y a surtout une quarantaine d’autres entreprises, actives sur un marché plus local ou de niche, certaines officiant depuis plus d’un siècle et d’autres plus récentes. De l’achat des grains en passant par la torréfaction, nous sommes allés à la rencontre de quatre entreprises belges engagées dans la remise en valeur de l’or noir. Découvrez aujourd'hui Gust.
Nouvellement implantée à Huizingen, après quatre années d’activité à Sint-Pieters-Leeuw dans le Brabant flamand, l’entreprise de torréfaction Gust se concentre sur une activité B2B. La structure travaille en direct avec des ‘coffee shops’, qui commercialisent du café dit ‘de spécialité’, qui offre en général une expérience gustative supérieure à celle du café classique. “Le café de spécialité n’est pas un label en soi mais, selon la norme, il doit obtenir une note de minimum 8/10 sur une échelle de notation établie par des spécialistes, via la SCA, The Specialty Coffee Association”, évoque Tanguy Herssens, cofondateur de Gust. “Pour pouvoir fournir cette qualité, nous travaillons en ‘direct trade’, nous sommes donc en contact avec le producteur, avec qui nous négocions, même s’il nous arrive de travailler avec un intermédiaire pour le transport. Nos grains sont torréfiés dans nos locaux, désormais basés à Huizingen. Chaque torréfaction se déroule à une température précise, destinée à faire dégager le meilleur arôme possible.” C’est après une belle carrière dans le FMCG, chez Sofidel, Bel et Beiersdorf, que Tanguy Herssens a opéré un tournant en créant en 2020 Gust, avec son associé Dale Erwin. “Passionné par le café depuis très longtemps, j’avais la volonté d’entreprendre et de créér ma propre structure. Je souhaitais surtout apprendre à faire le sourcing, connaitre le produit, les endroits où il faut trouver le grain, développer la qualité.” En démarrant son entreprise en pleine crise sanitaire, Tanguy s’est naturellement dirigé vers la vente en ligne, à travers un système d’abonnement avec livraison une à plusieurs fois par mois. “Grâce au développement récent des lieux orientés vers le café de spécialité, nous avons peu à peu livré pour de nombreux cafés, essentiellement à Bruxelles, et nous développons en parallèle une offre de formations pour apprendre à mieux connaitre cette boisson, qu’on pourrait comparer à un vin tellement les arômes sont complexes.”
Déjà bien implanté dans les pays anglo-saxons et nordiques, le café de spécialité est, selon Tanguy Herssens, voué à poursuivre son développement en Belgique. “De plus en plus de gens achètent une machine à café pour grains, ce qui les amène souvent vers la grande distribution pour acheter des grains. Ceux qui recherchent des conseils et produits plus spécifiques viennent ensuite chez nous.”
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Cet article est issu de l'édition de septembre 2024 du Gondola Magazine. Curieux de découvrir des contenus similaires ? Souscrivez à un abonnement !
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