Lancement de DPD Fresh, service de livraison express pour l’alimentaire
DPD lance DPD fresh, un service de livraison express (24 h) vers les professionnels comme les particuliers, inspiré de celui développé en France par Chronofresh, appartenant au même groupe (La Poste). Une solution réfrigérée qui offre de nouvelles opportunités à bien des producteurs ou distributeurs alimentaires.
« C’est un service que nous préparons depuis un an », nous déclare Koen Verlaenen, le General Manager de DPD fresh Belux. « Avec la crise du coronavirus, la demande pour des livraisons à domicile a explosé, y compris pour les produits alimentaires. Notre étude de marché a confirmé l’intérêt du public pour un tel service. Nous l’avons rodé à travers une phase-test depuis septembre, à Bruxelles. Nous couvrions les 19 communes bruxelloises et à la périphérie flamande de la capitale. Depuis ce mois de février 2021, la couverture a été étendue à l’ensemble du territoire belge, mais avec des fréquences différentes selon les régions. Certaines pourront êtres livrées tous les jours, d’autres uniquement les mardi et vendredi, ou mercredi et samedi. Ce service se destine aux professionnels comme aux particuliers, et permet de livrer aussi bien de l’épicerie sèche que des produits frais réfrigérés ou des produits surgelés.»
Le service s’appuie en effet sur un nouveau bâtiment construit à Asse-Zellik, dont une partie est équipée d’installations frigorifiques adaptées à chaque type de produit et à ses contraintes. L’épicerie sèche ne nécessite pas d’équipement particulier, les produits frais sont maintenus à une température comprise entre 0 et 4°C, et les surgelés maintenus à 18°C. Bien entendu, la chaîne du froid est respectée tout au long du trajet, depuis l’enlèvement chez le producteur, le passage au dépôt, et la livraison au client, grâce à des conteneurs sur roulettes, caissons isothermes et véhicules réfrigérés, afin de respecter scrupuleusement toutes les normes bien connues en la matière (HACCP…), ainsi que les règles de sécurité et d’hygiène édictées par l’AFSCA.
Le démarrage de ce service offre bien entendu de belles opportunités à une foule de producteurs, petits ou grands, souhaitant livrer leurs clients professionnels ou particuliers. Koen Verlaenen met en avant les avantages que leur promet DPD fresh : les clients ne doivent pas investir eux-mêmes dans l’achat du matériel de transport de type coolboxes, la souplesse est très grande, avec des volumes d’emballages allant de 1 à 30 kg. L’expérience du cousin français Chronofresh, actif depuis 5 ans, est à la fois utile et prometteuse quant au potentiel du service. En 2019, le volume de produits alimentaires distribués par le canal online ne dépassait pas 1,5% du total en Belgique. On estimait que ce volume pourrait doubler d’ici à 2025 (3%), et ce pronostic datait même de la période avant-Covid, qui a considérablement accéléré le mouvement.