- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Jusqu’où les supermarchés peuvent-ils pousser l’automatisation ? Et quels avantages peuvent-ils en tirer ? Gondola se penche sur les évolutions les plus récentes dans le domaine.
Sur le parking du siège social d'Auchan, à Villeneuve d’Ascq près de la frontière belge, se dresse un petit bâtiment d’à peine 18 mètres carrés. L’offre de ce magasin-container est essentiellement alimentaire, avec 400 références – dont une moitié de produits bio – allant des fruits et légumes frais au pain en passant par les sushis. Baptisée Auchan Minute, cette formule est unique en Europe. Elle vise une clientèle ‘on-the-go’, désireuse de pouvoir se ravitailler à toute heure. En Chine, où l’on compte déjà 350 magasins-containers, ce type de technologie remporte un franc succès et s’y développe rapidement. A Villeneuve d’Ascq, l’Auchan Minute est, pour le moment, exclusivement réservé aux salariés du groupe. Pour faire leurs courses, ils utilisent leur badge personnel en le faisant glisser le long des étiquettes des produits. Pour payer, il leur suffit de présenter leur badge devant un écran qui comptabilise les achats et débite leur compte.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: