- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
L’autorité néerlandaise de la concurrence ACM vient d’approuver la vente de 130 magasins Emté à Jumbo et Coop. Seule condition : Jumbo doit fermer trois filiales à Eindhoven, Veghel et Reusel afin de préserver l’équilibre concurrentiel.
Sligro avait fait part au mois de mars de son intention de revendre toutes ses parts dans le Holding Emté et ses filiales, les supermarchés Emté, la formule de franchise Emté et la centrale de transformation de viande Emté, au consortium formé par Jumbo et Coop. Le montant de la transaction était alors estimé à pas moins de 410 millions d’euros. L’autorité néerlandaise de la concurrence ACM vient de donner son feu vert à cette opération. Concrètement, 130 magasins Emté passeront aux mains de Jumbo (79 filiales) et de Coop (51 filiales). Jumbo doit néanmoins remplir une condition préalable. “Jumbo doit céder un magasin à un concurrent à Eindhoven, Veghel et Reusel. Il ressort en effet de l’enquête de l’ACM que la concurrence deviendrait insuffisante dans ces villes après la reprise”, explique l’autorité de la concurrence dans un communiqué. Elle se réserve aussi le droit d’approuver les acheteurs de ces trois magasins Jumbo lors d’une phase ultérieure.
“L’ACM n’entrevoit pas de problèmes de concurrence au niveau national. La part de marché domestique de Jumbo ne progressera que modestement, et outre Jumbo, le marché compte plusieurs chaînes de supermarchés qui se livrent une saine concurrence”, poursuit l’ACM.
La reprise va affecter plus de 6 200 collaborateurs, représentant un total de 2 700 équivalents temps plein. Tous seront repris par les nouveaux propriétaires. La transaction devrait être finalisée d’ici l’année prochaine. “Après finalisation de la transaction d’ici la fin de l’année, nous nous investirons aux côtés de Jumbo et de Coop en vue d’assurer une transition fructueuse de notre formule Emté, tout en nous concentrant sur notre avenir et nos ambitions en tant qu’acteur international de premier plan sur le marché du food service. En intégrant les livraisons à La Place à cet accord, nous continuons de renforcer notre position sur le marché du food service aux Pays-Bas”, avait déclaré Koen Slippens, CEO de Sligro, en mars dernier.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: