Les soldes d’été et de fin d’année ont toujours eu, et gardent la cote. Mais même en dehors de ces périodes, les Belges semblent également dans les starting blocks pour profiter des actions spéciales. Selon une enquête du Group Hugo Ceusters-SCMS, 32% des consommateurs affirment être aux aguets et se rendre spécialement dans les centres commerciaux lorsque des actions spéciales sont organisées à proximité de chez eux.
« Les soldes traditionnelles des mois de janvier et juillet sont des concepts quelque peu dépassés, même si les réductions en tant que telles n’ont rien perdu de leur attrait. Ce qui frappe par contre, c’est que les grandes actions spéciales attirent un tout autre public. Les expositions, les animations, les ateliers et les périodes de décoration festive attirent d’ailleurs également un public bien spécifique » indique Hans Van Laer, Marketing Manager Group Hugo Ceusters-SCMS.
Une journée de shopping = 90 euros
Nous dépensons grosso modo les mêmes montants depuis des années lors d’une journée de shopping, soit en moyenne 90 euros par jour, et, le plus souvent, il s’agit de dépenses pour toute la famille. Plus concrètement, un Belge sur deux (56%) dépense en moyenne de 25 à 125 euros au cours d’une journée de shopping. Quelques 19 % des Belges dépensent moins de 25 euros sur une journée et dans 25% des cas, le budget dépensé est supérieur à 125 euros.
Un verre en terrasse
Concernant leurs dépenses, les Belges demeurent assez classiques ; près de la moitié (47,8%) du budget shopping est consacré aux vêtements contre 13,6 % pour les loisirs et 11% pour les soins. L’alimentation et l’horeca sont aussi des postes qui rencontrent un beau succès : 9,7% du budget dépensé pendant une journée de shopping est consacré à “boire un verre ou manger”. Sans oublier, évidemment, les chaussures auxquelles les Belges consacrent 7,2% de leur budget.
« Nos priorités changent. Alors qu’avant, nous allions faire du shopping lorsque nous avions besoin d’une veste ou d’un pantalon, aujourd’hui, nous voulons également profiter de ce shopping pour passer une belle journée. Même si cela coûte de l’argent. Raison pour laquelle nous nous offrons plus facilement un verre en terrasse ou une petite pause lunch » précise Hans Van Laer.
Une tendance européenne
Le secteur Horeca, les évènements et nouveaux concepts de magasins, à l’image des pop-up-stores jouent un rôle commercial de plus en plus grand. Le Group Hugo Ceusters-SCMS considère notamment que “les terrasses” gagnent en popularité dans les centres commerciaux belges. Alors qu’en 2015, l’horeca représentait encore seulement 10% des magasins des centres commerciaux, il avoisine aujourd’hui les 15%. Et cette tendance devrait se confirmer au cours des prochaines années pour atteindre les 20%. À noter qu’en la matière, les centres commerciaux belges suivent en fait la tendance européenne.
« L’horeca occupe une place de plus en plus importante dans le cadre du shopping. Et c’est assez significatif car l’horeca constitue encore le meilleur bouclier contre l’invasion du e-commerce. Vous pouvez acheter en ligne tant que vous voulez, pour profiter d’une terrasse, il vous faudra encore et toujours sortir de chez vous. Cet atout demeure l’apanage des vrais magasins physiques » explique Hans Van Laer.
De plus en plus d’hommes
Cette vaste enquête met également en évidence d’autres aspects intéressants de nos habitudes de shopping. Il en ressort notamment que les femmes demeurent encore et toujours en tête du classement des visiteurs des centres commerciaux. Parmi ceux-ci, l’on dénombre 60,5% de femmes contre 39,5% d’hommes.
Un cliché qui a la vie de plus en plus dure puisque la proportion d’hommes fréquentant les centres commerciaux ne cesse d’augmenter. En 2013, 35,7% des visiteurs belges étaient des hommes, contre 37% en 2014 : un chiffre qui culmine aujourd’hui à 39,5%. En pourcentage, ce sont eux aussi qui dépensent le plus facilement des montants supérieurs à 125 euros.
Hommes et femmes confondus, un visiteur sur trois est âgé de 30 à 50 ans (30,4%). Selon l’enquête annuelle, le visiteur belge moyen est âgé de 37 ans exactement, soit un an de moins qu’en 2015 et cinq ans de moins qu’il y a quatre ans. Il n’est donc pas étonnant que le nombre de visiteurs des centres commerciaux âgés d’une vingtaine d’années augmente également d’année en année. En 2013, ils représentaient en moyenne 17,7% du nombre total de visiteurs. En 2015, ils étaient 21,4% et en 2016, 24,4%. Souvent, toutefois, cette catégorie de la population ne dépense que de petites sommes d’argent, plafonnées à 25 euros.
La voiture reine
Lorsque les Belges vont faire du lèche-vitrines, 15% d’entre eux utilisent les transports publics, 10,6% se déplacent à pied et 7,6% enfourchent leur vélo ou leur motocyclette. Mais ce sont principalement les jeunes qui laissent leur voiture au garage lorsqu’ils vont faire du shopping. La voiture reste encore et toujours le moyen de transport privilégié pour faire ses emplettes. En 2016, quelque 67% des visiteurs des centres commerciaux belges s’y sont rendus en voiture.