Gondola Homing Experience a pu, en primeur, consulter le rapport de GfK relatif au chiffre d’affaires du secteur (des chaînes) DIY dans dix pays d’Europe. Il en ressort que pour la période janvier-octobre, le chiffre d’affaires a progressé de 2,1 % à 35,2 milliards d’euros. La Belgique fait même mieux que la moyenne avec une hausse de 2,2 %.
Part des différents pays dans le chiffre d’affaires total.
Dans le cadre de ce baromètre, GfK recense les chiffres d’affaires dans dix pays d’Europe : l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, l’Italie, la Suède, la Tchéquie, la Pologne, la Hongrie, les Pays-Bas et bien sûr la Belgique. GfK s’intéresse aux ‘DIY Superstores’, autrement dit les chaînes. (GfK ne dispose pas de données suffisantes concernant la France et le Royaume-Uni pour brosser un tableau correct de la situation.)
Alors qu’au cours de la même période de 2015, GfK avait mesuré une croissance de 4 %, celle-ci n’est cette année plus ‘que’ de 2,1 %. La part des différents pays donne une idée de l’importance respective des chaînes. Malgré un recul de 25 % du chiffre d’affaires du DIY aux Pays-Bas durant les années de crise, le faisant globalement retomber au même niveau que la Belgique, le Total Store Reporting donne ici une part de 6,7 %, contre 4,7 % pour la Belgique.
L’Allemagne se classe sans surprise en tête de liste, avec une part de 44,2 %. Les pays les moins performants sont la Suisse (-2,8 %) et la Suède (-0,4 %). Les résultats helvétiques contrastent fortement avec une année 2015 particulièrement positive (la Suisse enregistrait alors la plus belle progression, avec +14 %). Cet honneur revient cette année à la Hongrie, où le chiffre d’affaires du DIY a fait un bond de plus de 10 %.
Grosses différences d’un pays à l’autre.
Si l’on se penche sur les diverses catégories de produits, on constate de très grosses différences entre pays. Le bricolage ne s’entend de toute évidence pas de la même façon par tous les citoyens et détaillants européens.
Dans les dix pays, Garden représente le principal groupe de produits avec une part de 18,3 % du chiffre d’affaires total. Ce pourcentage élevé est avant tout à mettre à l’actif de… l’Allemagne, où le segment jardinage contribue pour pas moins de 22,3 % au chiffre d’affaires du DIY. La Belgique fait un peu moins bien que la moyenne (16,5 %), mais mieux qu’en 2015 (15,9 %). Les Pays-Bas sont le plus petit intervenant, avec une part de moins de 10 %. Ceci s’explique notamment par la petite taille des jardins, mais aussi par le succès des grands centres et chaînes de jardinage actifs aux Pays-Bas.
L’argent revient aux matériaux de construction (17 %), avec ici aussi des pourcentages sensiblement variables : de seulement 7,2 % (Italie) à 31,3 % en Suède. Les Pays-Bas se situent encore une fois en queue de peloton (10,6 %), ce qui confère quand même une connotation un peu amère au concept de ‘Bouwmarkt’.
C’est dans la troisième catégorie de produits, revêtements de sol et muraux, que les Pays-Bas s’illustrent : nos voisins du nord remportent la palme avec 21,3 % du chiffre d’affaires. Avec 14,8 %, la Belgique se situe au-dessus de la moyenne européenne de 12,3 %.
Belgique.
Les chaînes de DIY belges s’appuient donc sur trois grandes catégories de produits : jardin, matériaux de construction et revêtements de sol et muraux. À elles trois, elles totalisent près de la moitié du chiffre d’affaires (47,1 %). L’outillage se classe à la quatrième place avec 8,9 %, le pourcentage le plus élevé des dix pays étudiés. La croissance remarquable du segment ‘Jardin’ (de 15,9 à 16,5 % sur un marché enregistrant une progression globale de 2,2 %) appelle selon nous une analyse plus approfondie.
Jardin.
La saison du jardin n’a certainement pas été la meilleure de ces dernières années, en particulier à cause d’un très mauvais démarrage (les mois les plus importants en termes de chiffre d’affaires). Les fournisseurs sont tout sauf positifs, tandis que les détaillants traditionnels du secteur espèrent tout au plus terminer l’année avec un très petit bénéfice. Si l’on recalcule les résultats des dix premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires du segment jardinage dans les chaînes de DIY a progressé de pas moins de 6 %. Néanmoins, deux mises au point s’imposent. Les chiffres d’affaires mesurés en Europe ne concernent pas exactement les mêmes groupes de produits que le TSR (Total Store Reporting) belge. Ils tiennent également compte du mouvement d’expansion à l’œuvre chez les détaillants DIY (rachat de commerces indépendants, éventuellement sous franchise). Si l’on ne prend que les chiffres belges, le chiffre d’affaires du segment jardinage augmente quand même de 4,7 %. Cette hausse est essentiellement due à un été favorable et à un bon mois de septembre, nous confirment les directions de diverses chaînes. Le mois de septembre a toutefois été placé sous le signe des soldes de fin de saison, ce qui a selon toute vraisemblance eu un impact négatif sur les marges.
Glissement.
Impossible d’ignorer le fait qu’une partie du marché du jardinage est passée des mains du secteur du jardinage pur à celles des chaînes de DIY.
Des glissements marquants se sont également opérés au niveau des catégories de produits. La plus forte hausse concerne les étangs et accessoires (+23,8 %), les nettoyeurs haute pression (+22,9 %) et l’outillage de jardin électrique (+22,7 %). Du côté des ‘aquatechniques’, la croissance se situe aussi presque exclusivement dans les pompes d’étang (+29 %). Les produits chimiques pour jardin (+10,4 %) ont clairement profité des conditions météo particulières : les insecticides ont progressé de 27 % et les désherbants de plus de 20 %.
L’outillage de jardin électrique reste la principale catégorie en termes de chiffre d’affaires, et creuse encore l’écart.
On le voit, le secteur du jardin est lui aussi en pleine évolution. C’est donc avec impatience que nous attendons de voir ce que nous réserve l’année 2017.
Les membres de Gondola Homing peuvent obtenir les chiffres européens détaillés sur simple demande à c.vanwesemael@gondola.be. Les autres peuvent bien sûr s’inscrire et recevront les données en guise de cadeau de bienvenue. Pour de plus amples informations, contactez Chris Van Wesemael par téléphone (0475/844809) ou par e-mail.