Le chiffre d’affaires total du groupe Ikea s’élève à 34,1 milliards d’euros pour l’exercice fiscal 2017. En tenant compte des effets de change, la hausse est de 3,8%. En Belgique aussi, le groupe affiche une jolie croissance de 7,9%, à 903 millions d’euros, un résultat dopé par l’ouverture de deux nouveaux points de vente.

Au cours de l’année écoulée, le groupe Ikea a lancé de nouveaux formats de magasins, offert des délai plus courts et amélioré ses solutions de distribution. « Tout cela dans le but d'offrir à encore davantage de personnes une expérience Ikea abordable, fluide et cohérente » précise la chaîne. Un exemple de cette transformation est la récente acquisition par le groupe Ikea de TaskRabbit, une plate-forme de services à la demande, qui fournit aux clients des services plus flexibles et accessibles. 

"Nous entendons profiter de notre stabilité financière pour nous consacrer à répondre encore mieux aux besoins de nos clients. J'ai consacré le premier mois de mon mandat de CEO à visiter nos magasins dans plusieurs pays, pour écouter les collaborateurs et les clients et en tirer des enseignements. Aujourd'hui, je suis plus que jamais convaincu que nous sommes en bonne voie pour devenir totalement accessibles pour nos clients", a déclaré Jesper Brodin, président et CEO du groupe IKEA (INGKA Holding B.V.) depuis le 1er septembre 2017. 

Belgique

En Belgique, Ikea a réalisé un chiffre d’affaires de 903 millions d'euros, soit une croissance de 7,9%. « Nos nouveaux magasins d’Hasselt et de Mons ont terminé leur première année en plein essor, et pour la deuxième année consécutive, l'accent a été mis sur le thème ‘à table’. Ikea Belgique a, en outre, enregistré une forte augmentation des ventes de matelas et de cuisines », nous confie Catherine Bendayan, CEO de Ikea Belgique. Grâce au lancement de Click & Collect qui a eu lieu il y a un an, Ikea Belgium offre aux clients la possibilité de passer des commandes de chez eux et de les récupérer dans un des 8 magasins ou l'un des 17 points de ramassage.

Accent sur le séjour

« Dans un secteur en rapide évolution, nous nous efforçons de faciliter quelque peu la vie de nos clients. Nous voulons partager notre connaissance approfondie des modes de vie et être une source d'inspiration quant à la manière dont l'ameublement peut améliorer la vie à la maison. Cette année, nous mettons l'accent sur le séjour. Nous avons amélioré la zone séjour dans tous nos magasins et présentons un plus large éventail de produits et de solutions d'ameublement ingénieuses », a ajouté Jesper Brodin. 

817 millions de visiteurs pour 34,1 milliards de chiffre d’affaires

Ikea détient et exploite 355 magasins dans 29 pays. Au cours de l'exercice, les 149 000 collaborateurs des magasins ont accueilli 817 millions de visiteurs et le site IKEA.com a enregistré plus de 2,1 milliards de visites. Le chiffre d’affaires total du groupe s’élève à 34,1 milliards d’euros, en hausse de 3,8%.