L’an dernier, les ventes mondiales de produits FMCG sur internet ont bondi d’un quart. C’est en Asie que le mouvement est le plus remarquable.

Dans son FMCG E-commerce Index, le bureau d’études Kantar Worldpanel indique, qu’au niveau mondial, les ventes de produits FMCG ont progressé de 26%.

C’est en Chine (+ 53%) et en Corée du Sud (+ 40%) que le bureau a observé les hausses les plus spectaculaires alors qu’en Europe, l’Espagne (+ 29%) et le Portugal (+ 24%) affichent également de très fortes progressions. La Grande-Bretagne et la France, deux pays parmi les plus avancés en matière d’e-commerce, enregistrent une hausse de 8%. Le rapport de Kantar ne fait pas spécifiquement état du marché belge.

C’est en Corée du Sud que le taux de pénétration de l’‘e-grocery’ – produits FMCG – est le plus élevé : 70% de la population effectue au moins une fois par mois ses courses sur internet. Etonnamment, ce taux n’est que de 25% sur les marchés les plus matures, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Chine et Taiwan.  

La fréquence d’achat de produits FMCG sur internet progresse elle aussi, surtout en Grande-Bretagne. Les ménages britanniques effectuent leurs courses sur internet 15,4 fois par an. Le top trois est complété par la Corée du Sud (15,2) et la France (9,8).

L’étude de Kantar montre encore que les consommateurs ont tendance à dépenser plus sur internet. Ainsi, les ménages britanniques dépensent 4,5 fois plus en produits FMCG sur internet que dans les magasins physiques. En France, c’est deux fois autant.

Les Etats-Unis sont les grands absents de tous les ‘top’ de l’étude. En dépit du fait qu’il s’agit d’un marché mature et qu’il soit le second marché e-commerce du monde, le canal internet ne représente pas plus de 1,5% de l’ensemble des ventes de produits FMCG. Kantar s’attend cependant à ce que des géants comme Amazon et Walmart lancent de nouvelles initiatives propres à faire évoluer les mentalités et à booster les ventes.

 

Moteur de croissance

« Si l’e-commerce ne représente que 4,6% du marché FMCG mondial, il contribue pour 35% à sa croissance, soit huit fois plus que son poids sur le marché » explique Eric Batty, Global E-commerce Business Development Director chez Kantar Worldpanel. « L’e-commerce ne touche encore qu’une infime partie des ‘grocery shoppers’, mais il n’est pas étonnant de constater que les fabricants investissent massivement dans ce canal dans la mesure où il apparaît comme le principal moteur de leur future croissance. »