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De plus en plus de challenges, visant à modifier notre consommation, font leur apparition sur les réseaux sociaux à l’instar de la Tournée Minérale ou encore de son équivalent britannique Dry January. Si ces défis semblent à priori distrayants, voire bon enfant, à quel point viennent-ils déstabiliser nos habitudes ?
Le fameux Dry January s’est, depuis son invention en 2013 au Royaume-Uni, décliné en plusieurs autres versions : notons par exemple le Mois Sobre en France ou encore la Tournée Minérale chez nous. Si ce challenge, qui vise à freiner notre consommation d’alcool suite aux excès des fêtes de fin d’année, est sans doute l’un des plus connus, d’autres défis similaires font peu à peu leur apparition et s’imprègnent de revendications profondes. C’est par exemple le cas du nouveau challenge arborant le hashtag #30DaysChallenge sur Instagram, lancé par le collectif Green Friday. Celui-ci propose de contrer la surconsommation pendant un mois à travers de petits défis quotidiens, en vue du Black Friday qui aura lieu cette année le 27 novembre. La question qui se pose est la suivante : ces challenges de courte durée réussissent-ils à modifier les habitudes des consommateurs ? Et si tel est le cas, quel effet peut-on imaginer sur le long-terme ?
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