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Le caractère durable prend toujours plus d’importance aux yeux des marques et retailers, mais permet-il aussi d’attirer des clients ? Les consommateurs y sont-ils aussi sensibles qu’ils le prétendent ? Philippe Weiler (à la tête du développement durable de Lidl Belux) et Nicolas Lambert (directeur de Fairtrade Belgium) échangent leurs points de vue, différents, mais pas forcément contradictoires. “Dès que la crise sera derrière nous, nous réserverons des vacances en Thaïlande”, résume Philippe Weiler.
Philippe Weiler et Nicolas Lambert se connaissent bien, ils sont même plutôt copains. Ce qui ne les empêche pas de temps en temps de poser des regards un peu différents sur les choses. Le responsable durabilité de Lidl Belux a mené la plus longue partie de sa carrière au service d’ONG, en travaillant notamment 14 ans pour le WWF. “J’étais responsable de la collaboration avec les entreprises. D’abord à l’échelon belge, puis à celui de l’Europe, et pour finir au niveau mondial. J’étais à la tête du programme climatique qui coordonne la collaboration avec les entreprises, et ce programme s’est développé jusqu’à devenir la Science Based Targets Initiative, à travers laquelle les entreprises se voient attribuer des objectifs durables à l’échelle mondiale, basés sur des éléments scientifiques. Mais ça me démangeait un peu de travailler pour une grande entreprise, après avoir collaboré avec celles-ci au cours de ma carrière, de Coca-Cola International à Ikea, Tetra Pak ou Volvo Trucks. Je veux agir au sein d’une entreprise, et Lidl m’a offert cette chance.”
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