Pour la quatrième année consécutive, Delhaize lance, dès cette semaine, sa campagne ‘Drôles de légumes’. Les légumes non calibrés retrouveront donc les étales de l’ensemble de ses supermarchés en Belgique et au Luxembourg. Pour la modique somme de 1 euro, le client pourra acheter un kilo de légumes au physique disgracieux. L’an dernier, cette action a permis de sauver 530 tonnes de fruits et légumes.
Depuis juillet 2015, Delhaize teste le pouvoir d’attraction des fruits et des légumes non calibrés sur la population belge. Et force est de constater que cela fonctionne, puisque le retailer réitère l’action ‘Drôles de légumes’ pour la quatrième année consécutive dans l’ensemble de ses points de vente belges et luxembourgeois.
Pour rappel, il s’agit ici de légumes au calibre non standardisé présentant toutefois une fraîcheur et une qualité identiques aux légumes dits ‘normaux’. Habituellement, ces légumes difformes ne sont pas proposés à la vente. Chaque année, près d’un tiers de la production alimentaire ne serait pas consommée. En Belgique, Delhaize a été le premier à tenter l’expérience. Toutefois, chez nos voisins, le concept est désormais rôdé: Intermarché en a ainsi fait un incontournable de ses magasins en France et Albert Heijn en a vendu sur son site ah.nl.
D’origine belge
L’action ne concerne que des légumes produits en Belgique. C’est pourquoi la composition du panier vendu varie en fonction de l’offre du marché et qu’il n’est pas disponible tout au long de l’année. Le printemps et l’été sont donc les saisons les plus propices au projet, car c’est alors que l'offre de légumes belges est la plus importante.
1 kilo de drôles de légumes pour 1 euro
Pour rendre les « drôles de légumes » plus accessibles et conviviaux, ils sont vendus en petits sachets de 1 kilo, pour la modique somme de 1 euro. Ces légumes sont donc jusqu'à 30% moins chers que leurs équivalents « normaux ». Ces paquets seront composés de tomates, d’aubergines, de courgettes et de concombres, en fonction des disponibilités.
Chaque année, de plus en plus de fruits et de légumes sauvés
Si en 2015, Delhaize a pu sauver 15 tonnes de légumes qui ne seraient autrement jamais arrivés dans la cuisine du consommateur, ce sont désormais pas moins de 530 tonnes de drôles de fruits et de légumes qu’elle a pu sauver des montagnes de déchets. En septembre dernier, les pommes et les poires sont venus rejoindre l’assortiment. Jusqu’à présent, 140 tonnes de pommes différentes et 150 tonnes de drôles de poires ont été présentées sur les comptoirs. L’action sur les pommes s’est terminée cette semaine, avec la fin de la saison. Aujourd’hui, ce sont 186.000 sachets de « drôles de légumes » qui sont prêts à rejoindre les étales.