L'année dernière, le marché de la seconde main a connu une croissance 25 fois supérieure à celle du commerce de détail classique. Ce chiffre impressionnant souligne l'importance du marché de la seconde main. Quel est l'état de ce marché dans notre pays ? Gondola et bpost ont tenté de donner une réponse.

bpost et Gondola Academy ont mené une enquête en ligne auprès de 1.444 Belges. L'idée était de sonder le comportement d'achat de produits d'occasion. Plus des deux tiers des personnes interrogées (68,8 %) ont déclaré avoir acheté un objet d'occasion au cours de l'année écoulée. Parmi ceux qui n'ont pas fait d'achats d'occasion au cours de l'année écoulée, une proportion importante l'a toutefois fait durant les années précédentes. Les achats d'occasion sont de loin les plus nombreux dans les tranches d'âge des moins de 24 ans et des 24-35 ans, avec respectivement 73,8 % et 79,9 %. Et il y a deux types de consommateurs qui achètent le plus souvent des produits d'occasion : d'une part, le "consommateur durable" (77,2 %), qui considère que la durabilité est importante, et d'autre part, le "chasseur de bonnes affaires" (76,3 %), qui regarde surtout le prix lorsqu'il achète.

La question suivante : quels sont les produits que les consommateurs préfèrent acheter d'occasion ? Les produits les plus vendus sont les livres, les DVD's et les CD's (24,4 %), les articles pour bébés et enfants (23,2 %), les jouets (22,8 %) et les vêtements (19,9 %). Conclusion importante : aucune catégorie n'est plébiscitée par plus d'un quart des personnes sondées. Ce n'est d'ailleurs pas parce que les consommateurs achètent des produits d'occasion dans une catégorie distincte qu'ils le font dans une autre. Il existe également une différence entre les hommes et les femmes : les premiers sont plus enclins à acheter des livres, des DVD's et des appareils électroniques, les secondes à acheter des articles pour bébés et enfants et des articles de décoration intérieure. La réponse à la question "quels produits d'occasion avez-vous l'intention d'acheter" correspond en gros à ce qui a été acheté l'année dernière.

Le succès de l'occasion ne vient pas de nulle part. Le gouvernement flamand s'efforce de mettre en place une économie entièrement circulaire afin de mieux répondre aux besoins en matières premières et de réduire l'empreinte écologique, comme le stipule l'accord flamand. Plus de 60% des émissions de gaz à effet de serre proviennent de l'extraction, de la production, du transport et de la consommation de matières premières, de produits, d'aliments et de matériaux de construction, ainsi que de la transformation des déchets qui en résultent. La réutilisation contribue à réduire ces émissions, plus encore que le recyclage car les produits ne sont pas transformés.

Download the study

Click here to download the full study for free!

Download
Download the study