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Au cours du dernier trimestre, les consommateurs européens ont dépensé 3,7% de plus que l’an dernier dans le cadre de leurs courses alimentaires. Il s’agit là de la plus forte croissance enregistrée dans le marché des FMCG depuis trois ans. En n’observant que la Belgique, le marché a là aussi bien progressé, et ce, notamment en termes de volume.
Les données du bureau de recherches Nielsen révèlent une croissance de 3,7% des dépenses consacrées aux produits FMCG en Europe au second trimestre 2017. On observe, dans 21 pays une croissance moyenne des prix de l’ordre des 2% et des volumes de l’ordre de 1,7%.
Les plus fortes croissances ont été observées en Turquie (+14,2) et en Slovaquie (+9,3%), tandis que les croissances les moins élevées ont eu lieu au Danemark (+1,2%) et en Grèce (+1,9%). En ne se concentrant que sur les cinq principaux marchés européens, on constate que l’Italie domine en matière de croissance (+4%), suivie par la France (+3,2%), là où l’Allemagne « se contente » d’un +2,3%.
Le marché FMCG est également en croissance en Belgique (+2,8%). Il s’agit là même de la plus grande croissance enregistrée depuis plusieurs années. Les prix et les volumes ont tous deux augmenté chez nous de 1,4%. Il s’agit là de la première croissance en volume depuis le quatrième trimestre 2015.
« Le dynamisme du marché FMCG à travers l’Europe est le reflet de quatre facteurs clés » explique Olivier Deschamps, Senior Vice President Retailer Services Europe chez Nielsen. « L’amélioration des conditions économiques, particulièrement dans des pays comme la France et l’Espagne, la chute du taux de chômage dans un certain nombre de pays, la hausse de confiance des consommateurs à son plus haut niveau depuis plusieurs années et l’inflation sous contrôle. L’agenda de Pâques a également joué un petit rôle dans cette croissance, mais plus encore, ce sont les indicateurs qui sont tous au vert en ce moment ».
« Avec une croissance du PIB en Europe qui devrait rester autour de 1¾ pour cent en 2017, et en l’absence de chocs politiques et économiques durant les six prochains mois, les perspectives du marché des FMCG sont bonnes: la poursuite de la hausse en Europe du Sud et le retour à la croissance des volumes de vente en Europe du Nord » poursuit Olivier Deschamps.
« On observe en effet un retournement de situation en matière de volume depuis le début de l’année », nous explique Sylvie Vanhout de The Retail Academy. « Initialement, l’augmentation semblait principalement due aux hard discounters, mais ces derniers mois, c’est surtout l’Open Market qui crée la surprise avec une évolution positive des volumes. Ce n’était pas le cas à la même période l’an dernier ».
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