- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
A partir du 1er septembre prochain, le Néerlandais Peter Boone sera le nouveau CEO du géant chocolatier suisse Barry Callebaut. Il succède ainsi à Antoine de Saint-Affrique.
La santé du groupe Barry Callebaut n'est pas forcément au beau fixe. La crise sanitaire a évidemment joué en la défaveur du géant du chocolat, qui propose donc du chocolat dit "de couverture" pour de nombreuses entreprises alimentaires. Lors de l'annonce des résultats semestriels en-dessous des espérances, la direction a pris le choix d'annoncer l'arrivée d'un nouveau CEO en la personne de Peter Boone. Néerlandais d'origine né en 1970, Peter Boone n'est pas un nouveau venu dans l'univers Barry Callebaut : il est membre du comité exécutif de Barry Callebaut depuis 2012 et avait été nommé en 2017 au poste de PDG et President Americas. Peter Boone a rejoint Barry Callebaut en tant que Chief Innovation Officer et a assumé des responsabilités supplémentaires dans l'assurance qualité à partir de juin 2013 et de la durabilité à partir de novembre 2015. Avant de rejoindre Barry Callebaut, Peter a travaillé pendant 16 ans pour Unilever. Son dernier poste chez Unilever était celui de responsable marketing de toutes les marques dans toutes les catégories en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Comme dit plus haut, c'est la santé financière tendue du groupe qui a poussé la direction à envisager ce changement de CEO. Au six premiers mois de son exercice comptable pour l'année 2020/2021 (jusque fin février), le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 7,5% à 3,48 milliards de francs suisses (3,45 milliards d'euros). Calculé en devises locales, il est resté stable. Les volumes de ventes ont baissé de 2,9% à 1,07 million de tonnes. Le bénéfice net a quant à lui reculé de 2,8% à 205 millions de francs suisses mais calculé en devises locales il a crû de 6,9%. A l'heure actuelle, nous ne savons pas quel sera le futur rôle d'Antoine de Saint-Affrique, CEO de Barry Callebaut depuis 2015. Pour rappel, Barry Callebaut a toujours de fortes implications en Belgique : l'usine de production de chocolat de Callebaut, située à Wieze, est actuellement la plus grande usine de fabrication au chocolat au monde.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: