- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Un ménage sur deux procède ces jours-ci à un nettoyage en profondeur. Ce grand nettoyage de printemps est également l'occasion de mettre la main sur des objets que nous n'utilisons pas ou plus. 2ememain.be et Troc.com ont enregistré jusqu'à 15% d'offres supplémentaires durant les vacances de Pâques.
70% des ménages belges empoignent brosse, aspirateur et autres produits de nettoyage pour aller de la cave au grenier. Objectif: propreté! Pour 73% d'entre eux (soit 50% de l'ensemble des répondants), le moment le plus approprié est… maintenant! Ceci ressort de l'enquête commanditée par 2ememain.be et Troc.com. Elle a été conduite en mars par iVox auprès d'un échantillon de 1.000 Belges.
Dans 85% cas, le nettoyage de printemps permet de mettre la main sur des objets que nous n'utilisons pas ou plus. Et souvent (25%), nous décidons de les revendre. Durant les vacances de Pâques, Troc.com et 2ememain.be ont ainsi enregistré une hausse du nombre d'offres atteignant jusqu'à 15% par comparaison avec les semaines précédentes. Un mouvement qui devrait s'amplifier dans les prochaines semaines.
Lorsqu'ils retrouvent des objets non-utilisés, 45% des répondants choisissent tout simplement de les jeter, tandis que 37% préfèrent en faire profiter des amis, des connaissances ou des membres de la famille. Pour 28% des personnes interrogées, ce sera retour à la case départ. Traduisez: "on va encore les conserver" et ce, généralement, à la cave ou au grenier. Ils ne sont que 25% (total supérieur à 100%: les répondants pouvaient sélectionner plusieurs options) à profiter de la chance qui leur est offerte d'ajouter quelques billets dans leur portefeuille en vendant ces objets sur Internet (64%), lors d'une brocante (44%), via les médias sociaux (30%) ou dans un magasin de deuxième main (12%).
“Pendant les vacances de Pâques, on voit traditionnellement un plus grand nombre de personnes se presser dans nos magasins. Et cela a encore été le cas cette année, constate Pierre Boseret, Directeur général de Troc.com Belgique. De plus en plus de Belges revendent les objets dont ils n'ont plus besoin. Ce n'est pas uniquement positif pour leur compte en banque, mais aussi pour l'environnement. Souvent, ils profitent de leur visite chez nous pour trouver de l'inspiration et rafraichir leur intérieur! En cette saison, nous revendons également beaucoup de vélos ainsi que du mobilier et des articles de jardin et tout ça pour de petits montants”.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: