Etienne Kaesteker, co-fondateur et actionnaire majoritaire de la chaîne de magasin e5 mode, transmet l’actionnariat d’e5 mode et d’ECG à la nouvelle génération, et plus précisément à son neveu Alexander Talpe. Celui-ci succède également à Ronald Boeckx au poste de CEO d’e5 Mode.

Le mois dernier, nous vous annoncions le retrait de Ronald Boeckx d’e5 Mode, sans pouvoir encore vous dévoiler le nom de son successeur.  C’est aujourd’hui chose faite, puisque la chaîne a annoncé la nomination d’Alexander Talpe au poste de CEO d’e5 Mode. Celui-ci acquiert, dans un même temps, un participation majoritaire dans la société, ainsi que d’ECG S.A. (European Clothing Group) dont il était déjà CEO. Concrètement, Alexander Talpe reçoit donc la moitié des actions + 1 (soit 50,01%) d’e5 Mode et d’ECG. Shopinvest conserve pour sa part le reste des actions (49,99%). Le montant de la transaction n’a pas été communiqué.

Passage de flambeau à la nouvelle génération

«Le moment est venu de passer le flambeau à une génération plus jeune», explique Etienne Kaesteker qui a créé, avec son épouse (aujourd’hui décédée) Griet Talpe, la chaîne de magasins e5 Mode en 1979. «À mes yeux, il est important qu’e5 mode reste une entreprise familiale. Avec les collaborateurs, nous formons une seule grande famille, dans laquelle chaque client se sent bien. J’ai pleinement confiance en Alexander. Je donnerai encore volontiers des conseils sur e5, mais je lui cède la responsabilité. En revanche, mon rôle s’élargira au sein de Shopinvest. Je souhaite vraiment m’investir pour soutenir et réunir des entrepreneurs dynamiques, par le biais d’un actionnariat minoritaire.»

Nouvelle stratégie pour Shopinvest

L’ancienne génération cède donc sa place à la nouvelle au sein d’e5 Mode et de Shopinvest.  «Le changement d’actionnariat s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Shopinvest», affirme Hans Van Rijckeghem, CEO de Shopinvest. «Shopinvest s’est déjà constitué un beau portefeuille de participations. Le changement d’actionnariat permet à Shopinvest de se profiler davantage comme compagnie d’investissement, en soutenant des entrepreneurs prometteurs comme Alexander Talpe par le biais de participations minoritaires. Le but est également de rassembler des entrepreneurs dynamiques. Nous souhaitons donner à Alexander toute la latitude nécessaire pour tracer sa propre voie chez e5. » Shopinvest concerne 49,99% des actions et Etienne Kaesteker reste Président du Conseil d’administration et actionnaire majoritaire de Shopinvest.

Un neveu qui a de l’expérience

Alexander Talpe bénéficie déjà d’une belle expérience au sein de la société. Celui-ci est le CEO d’ECG depuis 2012. Pour rappel, ECG est une entreprise-sœur d’e5 mode, qui conçoit et fait produire les marques pour la chaîne de magasins. ECG vend également les vêtements développés à d’autres parties. Les deux entreprises relèvent donc désormais de la même direction. 

«C’est pour moi un grand honneur que de pouvoir poursuivre ce que mon oncle et ma tante ont construit au cours des 38 dernières années», déclare Alexander Talpe. «Les valeurs et la mission d’e5 restent inchangées. Je compte poursuivre la modernisation des magasins et la transformation digitale. Après m’être davantage familiarisé avec toutes les facettes d’e5 mode, je déterminerai la stratégie à venir et adapterai ou non la voie pour le futur. Chez ECG, je poursuivrai sur la voie empruntée. Je souhaite continuer à travailler activement à la diversification du portefeuille de clients.»