Le prix est le premier facteur de choix alimentaire révèle Takeaway.com
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Takeaway.com a analysé les tendances et habitudes alimentaires au cours de l’année écoulée et les résultats se présentent comme suit : le prix est le premier facteur influençant les choix alimentaires en Belgique, 8 Belges sur 10 pensent que l’alimentation est essentielle au bien-être mental et 3 sur 10 feront leurs courses en ligne.
Selon Takeaway, les principaux facteurs influençant les choix alimentaires en supermarché sont en premier lieu le prix (74 %), suivi par la fraîcheur (65 %) et les promotions/réductions (57 %). En termes de population, les néerlandophones (77 %) accordent plus d’importance à ces aspects que les francophones (71 %). Les générations plus âgées privilégient la fraîcheur et les promotions, tandis que les jeunes se concentrent davantage sur la valeur nutritionnelle (30 %), les allergies/intolérances (10 %) et les régimes spécifiques (8 %). Par ailleurs, Takeaway.com révèle les tendances alimentaires auxquelles on peut s’attendre en 2025. En se basant sur les habitudes alimentaires de l’année 2024, l’entreprise annonce qu’à l’avenir, ce sont ces 3 tendances qui forgeront notre alimentation : bien-être, végétal et e-commerce.
En 2025, les Belges veulent encore mieux comprendre l'origine de leurs aliments, afin de savoir exactement ce qu'ils ingèrent. Les aliments locaux et ingrédients traçables seront privilégiés. “80 % des consommateurs belges considèrent la transparence sur l’origine de leurs aliments comme essentielle lorsqu’ils font un choix alimentaire”, écrit Takeaway.com. Cette tendance est motivée par le désir de mieux manger, 6 Belges sur 10 déclarent souhaiter manger de manière plus équilibrée, mais ils font face à un obstacle : le prix des légumes, des fruits et des produits biologiques. “Une baisse des prix de ces trois catégories motiverait davantage de Belges à mieux manger.” De plus, c’est le végétal qui prendra davantage de place dans la vie des Belges, selon Takeaway.com. Aujourd’hui, 39 % des commandes sont végétariennes, tandis que 16 % sont vegan. A l’avenir, plus de 50 % des Belges choisiront plus souvent des alternatives végétales. Plus précisément, 30 % cuisineront ou commanderont davantage de plats végétariens, tandis que 20 % cuisineront ou commanderont plus de plats vegan.
Concernant l'évolution du modèle de vente retail, Takeaway.com déclare que 3 personnes sur 10 sont prêtes à faire leurs courses en ligne au cours de la prochaine décennie. Aujourd’hui, 1 Belge sur 4 commande un repas à emporter chaque mois, et 1 sur 5 se fait livrer un repas à domicile chaque mois. L’étude souligne que la commodité est l’un des principaux critères dans le choix des courses alimentaires. “Les courses en ligne sont en hausse, et 3 Belges sur 10 (29,9 %) prévoient de ne faire leurs achats de courses qu’en ligne au cours de la prochaine décennie. Cela témoigne d’une nouvelle évolution vers les plateformes digitales, portée par les jeunes générations. Ce sont particulièrement les jeunes générations âgées de 18 à 34 ans qui souhaitent visiter leur supermarché en ligne (40 %). Géographiquement, les Bruxellois (40 %) sont également plus enthousiastes à ce sujet.”
Enfin, une autre tendance relevée par Takeaway.com, c’est l’intérêt pour les régimes alimentaires axés sur le bien-être. Les Belges considèrent leur alimentation non seulement comme un élément fonctionnel, mais aussi comme “un élément essentiel pour prendre soin de soi (80 %) et se sentir bien mentalement (79 %)”, peut-on lire sur le communiqué de l’entreprise. La demande de nutrition personnalisée et la demande des compléments tels que le collagène, par exemple, deviennent de plus en plus importants. “L'intérêt pour les aliments enrichis (41 %) augmente, en particulier chez les jeunes consommateurs.”