- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Marcel Boekhoorn, le nouveau propriétaire de la chaîne néerlandaise Hema, a annoncé son intention de vendre une partie de ses points de vente à des franchisés. L’objectif est d’investir le fruit de la vente dans l’accélération de son expansion à l’international.
L’entrepreneur néerlandais Marcel Boekhoorn rachetait le mois dernier, via sa société d’investissements Ramphastos investments, la chaîne Hema au Britannique Lion Capital. Selon des sources anonyme du secteur financier qui se seraient livrées au journal Financieel Dagblad, celui-ci aurait pour ambition de vendre une partie des points de vente acquis à des franchisés, en vue d’accélérer l’expansion internationale de la marque. Cette mise en vente devrait débuter dès que la reprise aura été formellement actée, soit à priori au cours du mois de janvier 2019.
Ne devraient être mis en vente que les points de vente les moins rentables. Selon les sources du journal, un magasin moyen peut rapporter entre 1 et 1,5 millions d’euros. Il est peu probable que Hema se sépare des magasins les plus rentables situés dans les grandes villes.
Aujourd’hui, Hema dispose de 545 points de vente aux Pays-Bas, dont 261 en franchise. Selon le Financieel Dagblad, les franchisés avaient été à l’époque de la mise en vente de la chaîne un frein à celle-ci. Plus tôt cette année, un différent avait ainsi éclaté entre direction et franchisés au sujet de la répartition des revenus du commerce en ligne, note le Financieel Dagblad. Et tandis qu’une reprise par le Belge Core Capital était presque actée, ce sont là encore les franchisés qui s’y étaient opposés. Si Marcel Boekhoorn a quant à lui convaincu, c’est notamment parce qu’il a accepté de conclure de nouveaux accords sur la distribution des revenus e-commerce.
Outre les revenus que devrait générer la vente d’une partie des magasins Hema, Marcel Boekhoorn prévoierait aussi de se séparer du groupe de boulangeries qu’il détient.
La chaîne se refuse quant à elle à tout commentaire, expliquant consacrer tout son temps à la clôture de la vente.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: