Le spécialiste des salles de bains et chauffages Facq est racheté par son collègue du secteur allemand GC-Gruppe, numéro 1 en Europe. La société allemande détiendra la majorité des actions. On ne connait pas le coût de transaction.
Après 140 ans d’existence, l'entreprise familiale belge Facq passe entre les mains des Allemands. C’est son collègue GC-Gruppe qui a acquis la majorité des actions. Ce dernier est un important distributeur européen de sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation pour les professionnels et est présent dans 16 pays européens. Il dispose d’un total de 1.600 emplacements et emploie quelque 24.000 personnes. Une grande différence avec le belge Facq qui compte au total 900 employés et dispose de 44 centres, 15 showrooms et 3 entrepôts.
Le montant payé par la société allemande pour le rachat de Facq n'est pas connu, ni combien d'actions sont impliquées dans cette transaction. La société belge souligne qu'elle conserve une participation minoritaire très importante et qu'elle a conclu un pacte d'actionnaires avec son nouveau propriétaire. GC-Gruppe peut détenir une participation majoritaire, mais les deux parties prendront ensemble les décisions importantes pendant au moins 20 ans, a déclaré le CEO de Facq Damien Vanden Dael à De Tijd. Ce dernier restera donc CEO du groupe et il est prévu qu'un membre de la famille lui succède. Avec cette acquisition, Facq espère poursuivre sa croissance et renforcer son ancrage national en s'appuyant sur l'expérience et la force d'un partenaire européen majeur.
« C’est une surprise »
L'acquisition de Facq est une véritable surprise, selon Chris Van Wesemael, expert de la distribution non alimentaire chez Gondola, mais ce n'est cependant pas illogique. « Il existe de nombreux grossistes sanitaires en Belgique. Le top 3 est composé de Van Marcke (500 millions d'euros, avec une part de marché belge d'environ 20% et présent dans différents pays), Facq et Desco. Les 2 premiers sont peut-être les plus connus du côté consommateurs », déclare Chris Van Wesemael. « La fusion de Vanden Bergh et Desco début 2019 (et une intégration complète de SAP en 2020) a rapproché Desco (260 millions d'euros ensemble en 2019) du chiffre d'affaires de Facq et il est soudainement devenu un acteur ‘belge'. Avant ça, Desco se concentrait sur la Flandre et Vanden Bergh sur Bruxelles et la Wallonie. Pour Facq et la famille Vanden Dael, le soutien d'un grand groupe est donc nécessaire afin de maintenir sa position au sommet en Belgique. »
Chris Van Wesemael souligne qu'il y aura certainement plus de fusions ou d'acquisitions à l'avenir car il y a trop d'acteurs pour un si petit marché (2 milliards d'euros). Considérez, par exemple, des grossistes tels que Sax Sanitair (environ 150 millions d'euros), Van Oirschot (environ 90 millions), Lambrechts et Schrauwen ainsi qu’un certain nombre de petits et très petits acteurs locaux.