L'économie circulaire tourne à plein régime. Mais comme « durabilité » ou « écologique », le terme risque de devenir un mot à la mode. Et pourtant, la mise en œuvre des principes circulaires profite non seulement à la planète, mais aussi à votre entreprise.  

Avantages importants 

L'un des principaux avantages de l'économie circulaire est la possibilité de réduire les coûts en réutilisant les matériaux et les matières premières. Donner une deuxième vie à vos produits ou utiliser des matériaux recyclés réduit votre dépendance à l'égard des matières premières primaires, dont le coût et la disponibilité varient souvent. Vos coûts restent ainsi stables et vous êtes moins vulnérable aux fluctuations des prix sur le marché. 

Fod economie
©

Fod economie

Des clients qui reviennent 

L'économie circulaire consolide votre relation avec les consommateurs, qui sont de plus en plus nombreux à faire des choix de consommation respectueux de l'environnement. La transparence de vos initiatives circulaires, telles que l'utilisation d'emballages réutilisables ou la reprise d'anciens produits, renforce la fidélité à votre marque et vous distingue de la concurrence.  En misant sur la circularité, vous aurez une longueur d'avance. 

Efficacité maximale 

La question est : comment devenir circulaire ? Cela peut se faire de plusieurs manières. Vous pouvez : 

  • améliorer la gestion de vos déchets,  

  • réutiliser vos propres matériaux, ou  

  • intégrer un nouveau modèle d'entreprise dans lequel vous ne vendez pas vos produits mais les louez ou les fournissez en tant que service.  

Vous pouvez procéder à des ajustements, petits ou grands, qui visent tous un objectif noble : moins de ressources, moins de déchets et plus de rentabilité. Bref, il n'y a que des avantages. 

Fod economie
©

Fod economie

Nouvelles opportunités 

En étant moins dépendant des matières premières, vous renforcez également votre chaîne de valeur. En proposant un service de réparation, par exemple, vous créez une logistique inversée dans le cadre de laquelle les clients rapportent des matériaux et des matières premières de leur propre initiative. Ensuite, vous pouvez, vous-même ou via un partenariat, les revaloriser et les commercialiser à nouveau. L'important est de bien examiner le fonctionnement de chaque étape de ce processus. Qui rapporte les matières premières ? Comment sont-elles traitées ? Y a-t-il un marché pour les produits de seconde main ? La logistique inversée regorge d'opportunités. 

Vous souhaitez savoir où votre entreprise ou votre secteur se situe dans l'économie circulaire ? Rendez-vous sur devenircirculaire.be, une initiative du Service public fédéral Economie, P.M.E., Classes moyennes et Energie. 

Cliquez ici !