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Concrètement, que doit mettre en place un retailer pour obtenir un système d’emballages réutilisables vraiment vertueux, tant sur le plan environnemental qu’économique ? “D’après notre analyse, le potentiel environnemental des emballages réutilisables dépend principalement de trois facteurs : le matériau utilisé, le taux de retour et de réutilisation, ainsi que la manière dont la chaîne logistique est conçue”, explique Iria González Romero, chercheuse à l’université de Vigo (Espagne).
Concernant le matériau, il ressort des travaux de la chercheuse que la meilleure option dans chaque étude de cas était la boîte en carton. “Dans l’une de ces études, l’entreprise a fabriqué une boîte qui peut être utilisée pour environ 10 cycles, puis elle doit être jetée”, explique-t-elle. “Toutefois, celle-ci est écologiquement durable dès le premier cycle car le carton est un matériau moins polluant à produire que le polypropylène ou le polyester. En outre, le carton peut être entièrement recyclé, à l’instar du polypropylène, mais pas du polyester qui lui ne peut l’être que partiellement. De plus, le recyclage du carton produit moins d’émissions que celui du polypropylène ou du polyester.”
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