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Le secteur de l’électronique grand public traverse une phase difficile et les prévisions pour le reste de l’année ne sont guère encourageantes, constate Gfk ce mercredi, tout en soulignant que des opportunités intéressantes subsistent dans certains segments.
Le marché mondial de l’électronique grand public (EGP) affiche une baisse de - 12% en chiffre d'affaires et - 8% en unités vendues au cours des six premiers mois de 2023 par rapport à l'année précédente, rapporte Gfk dans un communiqué publié ce mercredi. « Nous avions déjà anticipé une forme de saturation pour 2023, après les ventes record enregistrées pendant la pandémie de Covid-19. À cela s’ajoutent la forte inflation depuis plusieurs mois et la pression conséquence sur le budget des ménages », explique Jan Lorbach, expert du marché EGP au sein du bureau d’études. « Dans ce contexte de faible demande, il devient donc encore plus important pour les distributeurs et fabricants de comprendre très précisément les préférences de leurs cibles acheteurs afin de capter autant de dépenses que possible. » Comme le détaille Gfk, le segment des téléviseurs a connu une importante baisse de chiffre d’affaires, de l’ordre de - 15%, entre janvier et juin par rapport à la même période un an plus tôt. Les barres de son ont à peine fait mieux avec une baisse de chiffre d'affaires de - 10%. Dans ces deux segments, les équipements haut de gamme s’en sont toutefois mieux (voire bien) sortis par rapport au reste de la gamme. Mais la véritable éclaircie est venue de l’audio domestique, qui a connu une augmentation de + 5% en chiffre d'affaires et + 3% en volume par rapport au premier semestre 2022. Pourtant, cela ne devrait pas empêcher le marché mondial de l'électronique grand public de terminer l'année 2023 dans le rouge, prévient Gfk, qui souligne toutefois que des opportunités de croissance subsistent. « En particulier côté innovation, consommateurs haut de gamme ou encore en jouant sur un design unique », pointe le bureau d’études. « Les distributeurs et les fabricants doivent être conscients de ces tendances et réagir rapidement pour compenser la baisse de la demande dans d'autres gammes de produits. »
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