
Imagestock
Imagestock
Après les départs de Super U (France) et ICA (Suède), c’est au tour de l’enseigne italienne Esselunga de quitter la centrale d’achat européenne Epic Partners.
Les remous continuent au sein de la centrale d’achat européenne Epic Partners, basée à Genève. Après les départs de partenaires comme Super U en France ou encore ICA en Suède, c’est au tour de la chaîne italienne Esselunga de quitter l’alliance. C’est l’alliance elle-même qui aurait décidé de rompre le contrat avec Esselunga. Si les raisons n’ont pas été rendues publiques, les rumeurs parlent d’un éventuelle « manque de coopération » et de la taille, relativement modeste, de l’enseigne. Basé dans le nord de l’Italie, Esselunga ne compterait en effet que 150 magasins. Une force de frappe qui est évidemment beaucoup moins importante que des partenaires fondateurs comme EDEKA en Allemagne.
Le départ d’Esselunga, qui n'était arrivé dans l'alliance qu'il y a seulement deux ans, donnent donc un mauvais signal pour le secteur dans son ensemble, même si les départs et arrivées dans les grandes centrales d’achat restent un vrai feuilleton. Aux côtés de Coopernic ou Agecore, Epic Partners reste toutefois un poids lourd du secteur. Au départ, cette centrale d’achat basée à Genève, lancée en 2021 par l’enseigne allemande EDEKA, fut créée pour négocier des achats au niveau international. Elle compte dans ses rangs des noms comme EDEKA (Allemagne), Biedronka (Pologne), Pingo Doce & Recheio (Portugal) ou encore le Groupe Migros (Suisse). En septembre dernier, Epic avait en revanche accueilli un nouveau membre avec Aura Retail International Food Services, une alliance créée par Intermarché et Auchan, basée à Bruxelles et à laquelle Intermarché Belgique a accès. Sa mission est de négocier "auprès des plus grands groupes industriels multinationaux des prestations de services internationaux."
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: