Boeren&Buren
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Boeren&Buren
Sous la bannière "Février sans supermarché", plusieurs organisations veulent convaincre les consommateurs de faire leurs courses chez les commerçants et producteurs locaux plutôt que dans les supermarchés pendant un mois.
Farmers & Neighbours, Food Teams, Linked.Farm, Wervel et BioForum lancent une campagne visant à promouvoir un système alimentaire sain et durable, privilégiant le circuit court. "Un supermarché offre le grand avantage de proposer beaucoup de produits en un seul endroit, mais malheureusement les gens perdent sous cette forme un peu le contact avec leur alimentation. En achetant un peu plus souvent en circuit court, vous soutenez directement les producteurs locaux et vous mangez au rythme des saisons", explique Wannes De Jonghe, de Boeren & Buren. "Souvent, les gens ne se rendent pas compte du nombre d'initiatives que l'on peut trouver juste à côté de chez eux et qui sont également abordables."
Selon Test-Achats, les prix dans les supermarchés ont augmenté jusqu'à 20 % en décembre, une hausse que l'on constate beaucoup moins dans le circuit court, selon les organisations participantes, notamment parce que les commerçants et producteurs locaux sont beaucoup moins dépendants des exportations étrangères. Les organisations voient plusieurs avantages à acheter dans le circuit court. "Les agriculteurs qui y travaillent n'investissent pas dans les économies d'échelle, mais dans la diversité de leurs produits. Une méthode de travail agroécologique ou biologique qui prend soin du sol, des personnes et des animaux s'impose comme une option évidente", disent-ils. La réduction des déchets et des emballages constitue également un avantage, ainsi qu'une rémunération plus équitable pour les agriculteurs.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: