-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Les fêtes de fin d’année sont traditionnellement l’occasion de se réunir autour d’un bon repas. Mais cette année, quels fonds, bouillons, moutardes et autres condiments les consommateurs privilégieront-ils ? Gondola a sondé pour vous les tendances du marché.
A première vue, le marché des sauces, épices et condiments n’est pas au mieux de sa forme. En effet, les statistiques du bureau d’études de marché Nielsen indiquent que, par rapport à l’an dernier, les volumes sont en recul de 1% tandis que l’augmentation en valeur est infime, à peine 0,3% (chiffres arrêtés fin octobre 2021). Mais en y regardant de plus près, on observe d’importantes disparités entre les différents segments de la catégorie. C’est ainsi que, par exemple, les bouillons enregistrent une baisse importante (- 2,4% en valeur et + 0,2% en volume), tandis que les fonds de sauce progressent bien (+ 3,6% en valeur et + 2,6% en volume). Le secteur doit-il s’inquiéter ? Non, parce que ces statistiques doivent être mises en perspective car le secteur a bénéficié des mesures de confinement imposées par la crise du Covid. En effet, contraint de rester chez lui, le consommateur a disposé de davantage de temps pour cuisiner ce qui lui a permis de faire un usage plus intensif de sauces, épices et autres aides culinaires. Maintenant que les mesures ont été assouplies, le boost dû au confinement a cessé ses effets et le marché est en recul, une évolution que l’on peut observer dans plusieurs autres catégories qui avaient, elles aussi, bénéficié de la crise.
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: