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Mousse au chocolat, crème brûlée ou pudding à la vanille figurent parmi les desserts préférés du consommateur belge. Mais l’inflation et la volatilité du prix du lait ont quelque peu gâché son plaisir, si bien qu’aujourd’hui, les marques A ont cédé du terrain au profit des marques de distributeurs qui continuent d’innover pour séduire durablement les amateurs de sucré.
Les derniers chiffres de NielsenIQ (MAT P09) indiquent que, depuis le début de l’année, le marché des desserts lactés a gagné 11 % en valeur mais en a cédé 2,4 en volume. “Rien n’indique que la tendance au recul des volumes puisse s’inverser à court terme”, commente Hanne Poppe, porte-parole de Colruyt. “Pour ce qui est de l’augmentation de la valeur, elle tient uniquement à l’augmentation des prix.” Category manager dairy & SN chez Danone Belux, Sarah Anthonioz nuance quelque peu : “Près de 84 % des ménages consomment un produit du segment des desserts au moins une fois par an ce qui, du point de vue des habitudes de consommation des Belges, en fait un rayon central. Ce segment est actuellement le plus valorisé du rayon frais et le troisième en termes de volume, après ceux des yaourts, natures et aux fruits.”
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