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Colruyt Group, Carrefour, Delhaize, Lidl, Aldi et Albert Heijn unissent leurs forces pour réduire les déchets d’emballages. Ensemble, ils ont mis en place le partenariat Reusable Packaging Coalition, rapporte Comeos. Le premier projet pilote aura lieu à Malines et s’intéressera aux emballages des champignons.
Les retailers belges annoncent un nouveau partenariat en vue de réduire les déchets d’emballages. Désormais, Colruyt Group, Carrefour, Delhaize, Lidl, Aldi, Albert Heijn travailleront ensemble afin d’examiner et de standardiser la réutilisation des emballages à grande échelle, sous la bannière de la Reusable Packaging Coalition. Comme premier projet pilote, cette nouvelle coalition se concentrera sur les emballages réutilisables pour les fruits et légumes frais, plus spécifiquement pour les champignons dans la région de Malines. L’objectif est qu’à partir de mi-2025, les consommateurs pourront acheter leurs champignons dans un bac réutilisable, et les bacs seront ensuite lavés industriellement pour être re-remplis par le producteur. La coalition veille à ce que le nouveau système ne compromette pas la durée de conservation et la sécurité alimentaire. Relatant cette nouvelle, Comeos écrit qu’une collaboration étroite avec les producteurs de champignons sera nécessaire.
Ce partenariat pour des emballages réutilisables met l’accent sur la standardisation. Cette standardisation des emballages est nécessaire aussi, écrit Comeos, “pour que les consommateurs puissent jouer le jeu, sans avoir à se demander où ils peuvent retourner leur emballage”. Ici, Fost Plus joue un rôle important puisqu’elle guidera les consommateurs à choisir des alternatives réutilisables. Enfin, cette initiative est en ligne avec la future législation européenne, la Packaging and Packaging Waste Regulation qui interdira les emballages plastiques à usage unique pour les fruits et légumes de moins d'un kilo et demi.
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