Suivez les dernières initiatives de solidarité mises en place par différentes entreprises pour faire face à cette crise du coronavirus. Dans cet article, nous mettrons régulièrement à jour les projets réalisés au sein du retail.

Mercredi 22/04/20

EIT Food

Aujourd'hui, EIT Food, en collaboration avec 4 partenaires (enVie, Rikolto, RIMO et Riso), lance Robin Food. Il s'agit de soupe préparée à partir de surplus de légumes frais que des agriculteurs, membres de Reo veiling, ont plus de difficultés à vendre suite à la crise du coronavirus. Les légumes sont transformés en soupe par l'entreprise sociale enVie et est ensuite distribuée aux familles vulnérables par le biais des banques alimentaires et des épiceries sociales. L'EIT a financé les 10.000 premiers litres. Pour les 10.000 suivants, l'organisation compte sur de généreux donateurs. Les dons peuvent être faits via leur site.

Mardi 21/04/20

Commune de Willebroek

En collaboration avec Willebroek-online, les autorités locales ont créé le chèque-cadeau 'Ensemble-contre-le-corona'. Les clients peuvent donc commander un bon cadeau du montant de leur choix à leur détaillant préféré. Une fois les mesures assouplies, ils pourront échanger leur chèque contre le(s) produit(s) de leur choix. Ainsi, les habitants de Willebroek aident les commerçants locaux à surmonter la fermeture de leurs magasins.

Lundi 20/04/20

Douwe Egberts

Douwe Egberts lance une collecte pour les banques alimentaires qui reçoivent désormais 10 tonnes de café supplémentaires dans le cadre du programme ‘Café pour Tous’. La marque met également en place une collecte de fonds via le site internet des banques alimentaires afin de récolter 100.000 euros. Pour chaque euro donné, Douwe Egberts fera don de l’équivalent en café.

LinkUp

LinkUp, projet soutenu par l’asbl ‘La route des défis’, récolte et livre des tablettes numériques dans différentes structures belges afin de permettre aux patients isolés de maintenir le contact avec leurs proches. L’initiative a été lancée dans les hôpitaux, les maisons de retraite ainsi que dans les établissements psychiatriques.

Coursicab

Coursicab, expert de la livraison de colis via taxis, élargit son offre de services afin d’accompagner les pharmacies, les restaurateurs et les supermarchés en facilitant la livraison de produits de première nécessité. La start-up s’engage pour aider ces professionnels à poursuivre leur activité et honorer les demandes de livraisons en demande croissante.

Carrefour

Carrefour Belgique renforce les avantages de sa Carte Bonus pour aider les ménages en ces temps de crise. L’enseigne a, pour se faire, décidé d’offrir 500 points bonus supplémentaires aux clients détenteurs de la carte bonus Carrefour. Cette action est exceptionnellement valable pendant trois semaines, entre le lundi 20 avril et le samedi 9 mai.

Vendredi 17/04/20

Wijwerken.be

Goudengids.be lance wijwerken.be, une plateforme proposant aux 300.000 entrepreneurs belges, qui y sont répertoriés, des services adaptés à la crise actuelle. C'est FCR Media, l'entreprise à l'origine de goudengids.be, qui a développé cette nouvelle plateforme en ligne afin de regrouper de manière ordonnée les nombreuses initiatives distinctes et de soutenir les PME belges.

Gouvernement flamand

Le gouvernement flamand a déployé 375.000 euros afin de soutenir la distribution de tablettes informatiques destinées aux maisons de repos. Une manière de permettre aux résidents d'entrer en contact avec leurs proches, mais également de limiter davantage les visites ainsi que les risques liés à la transmission du coronavirus, ont annoncé les ministres de la Santé Wouter Beke et des Affaires intérieures Bart Somers.

Jeudi 16/04/20

Unity Card

Afin de permettre aux autorités de soutenir certaines tranches de la population et des commerçants particulièrement impactés par la crise du coronavirus, Loyaltek et Paynovate lancent Unity Card dans toute l’Europe. Cette carte de paiement gratuite pour le premier niveau de pouvoir que sont les communes, permet d'activer des mesures de redressement socio-économique inédites et de répartir des aides financières sous la forme de cartes de paiement. Celles-ci serviront à réaliser certains types d’achats auprès de commerces prédéterminés sur base de leurs activités ou encore de leur situation géographique.

Delhaize

Delhaize souhaite continuer à soutenir la population belge et a décidé de prolonger son geste de solidarité (réduction de 5% sur tout achat effectué dans un magasin Delhaize) jusqu’au 29 avril, dans le but de renforcer le pouvoir d'achat des Belges tout en respectant la santé et la sécurité de ses clients et de ses collaborateurs. 

Mercredi 15/04/20

TheFork

Les équipes de TheFork ont développé le site aidonsnosrestaurants.be, une initiative basée sur la prévente pour aider l’industrie de la restauration. Cette plateforme mondiale de soutien aux restaurants leur permet de proposer à leurs clients d’acheter des bons prépayés, afin de continuer à percevoir des fonds pendant la fermeture temporaire de leur établissement. Les personnes intéressées pourront sélectionner le restaurant qu’elles souhaitent soutenir et acheter un bon prépayé à utiliser dans ce restaurant lorsqu’il réouvrira. Cette initiative est soutenue par : CentralApp, Cook Magazine, Delhaize, Elle à Table Belgique & Elle Eten België, Excellis, Horeca Magazine, le Guide Michelin, Monizze, Oyé Oyé by Petit Futé, et Tripadvisor.

Bristol

Dans le but d'aider les demandeurs d'asile, les sans-abri et les personnes défavorisées, Bristol fait don de 7.500 paires de chaussures neuves pour hommes et enfants de la marque Le Coq Sportif en Flandre et Wallonie. C'est ensuite la Croix-Rouge qui reçoit les chaussures et s'occupe de la distribution.

Mardi 14/04/20

Hasbro

Hasbro soutient les familles en confinement avec le concept 'Jouons à la maison'. L’initiative comprend un site avec de nombreuses idées et qui montre comment les employés de Hasbro se débrouillent chez eux. Le site donne aussi des conseils et des suggestions pour passer du temps avec les enfants et aussi pour minimiser de potentielles tensions. Le site propose des jeux, des défis, des idées pour mettre à contribution les jeux de société et les jouets afin de stimuler l’activité cérébrale des enfants et donne également des conseils pour éviter le stress émotionnel.

Helpdeoogst.be

La Flandre lance aujourd'hui sa plate-forme pour le travail saisonnier dans l’agriculture, qui permet la mise en relation des agriculteurs et des entreprises de jardinage en manque de main d'oeuvre en raison de la crise du coronavirus avec des candidats travailleurs saisonniers. Hilde Crevits (CD&V), la ministre flamande de l'Emploi et de l'Agriculture, lance pour ce faire le site internet helpdeoogst.be (littéralement 'aide à la récole').

Action

Action a donné plus de 2 millions de gants et 8 000 lunettes de sécurité à divers hôpitaux et à la Croix-Rouge dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Le premier camion a fait le tour de la Croix-Rouge de Belgique à Suarlee, de l'hôpital universitaire de Louvain, du campus du Gasthuisberg et de l'hôpital universitaire de Bruxelles. L'autre camion a fait un premier arrêt à Onze-Lieve-Vrouwziekenhuis Aalst et au centre de soins Levensvreugde Verblijven VZW Aalst. Le camion a ensuite mis le cap sur l'hôpital général Sint-Blasius à Termonde et l'hôpital général Rivierenland à Bornem.

Les Restos du Cœur

Les Restos du Cœur scellent une collaboration avec la plateforme citoyenne COVID-Solidarity pour faciliter la vie des bénéficiaires à Bruxelles. Ils ont fait le choix de rester ouverts pour assurer la continuité de leur rôle sociétal face au COVID-19. 94% des Restos gardent donc leurs portes ouvertes en Belgique, contrairement à de nombreuses associations du secteur. Les Restos du Cœur appellent ces associations à rouvrir pour faire face à la demande accrue d’aide. Ils sollicitent dans le même temps les entreprises de transport et de stockage pour aider à centraliser l’aide.

Ray & Jules

Ray & Jules, la start-up belge qui est la première au monde à torréfier le café à l'énergie solaire, apporte sa contribution durant cette crise du coronavirus : non seulement ils livrent désormais des paquets à domicile, mais invitent aussi la population à envoyer un 'paquet de consolation' à leurs proches en ces temps difficiles. La start-up reverse également 5% du chiffre d'affaires de cette action à la production de masques de protection réutilisables pour les services de santé.

Vendredi 10/04/20

Aldi

Aldi fait don de plus de 115.000 sacs remplis de chocolats (soit l'équivalent de dix camions Aldi) à des dizaines d'hôpitaux et de centres de soins résidentiels belges. Le hard discounter souhaite ainsi remercier le personnel soignant pour son travail et encourager les résidents des centres de soins résidentiels.

Carrefour

Carrefour Belgique soutient les producteurs locaux en leur donnant accès à tous ses magasins (plus seulement à ceux de leur région comme c’est le cas habituellement) et propose ainsi plus de 10.000 produits régionaux provenant de 728 producteurs issus de toute la Belgique. En ces temps particuliers, la collaboration avec les producteurs locaux est plus importante que jamais. puisque ceux-ci sont en effet limités, maintenant que les établissements horeca et les marchés sont fermés.

Jeudi 09/04/20

Lidl

Lidl fait don de 150 ordinateurs portables remis à neuf à Digital For Youth, une organisation qui veille à ce que même les enfants en situation plus précaire puissent suivre des cours virtuels pendant la crise. Les ordinateurs portables sont prêts à l'emploi, grâce au personnel informatique de Lidl.

Test-Achats

Test-Achats fait don de 25.000 euros au Fonds pour des soins solidaires de la Fondation Roi Baudouin, qui apporte son soutien aux hôpitaux et aux établissements de soins de santé dans tout le pays. Ce don est le point de départ de la campagne #EnsembleSolidaires qui se déroulera dans les prochaines semaines.

Kellogg's

Kellogg's investit plus de 1,5 million d'euros sous forme de dons de nourriture et d'argent pour aider les Européens dans le besoin. La filiale européenne distribue donc plus de 15 millions de produits (460 tonnes de nourriture) aux programmes et aux banques alimentaires d'Allemagne, de France, du Royaume-Uni, d'Italie, d'Espagne, de Belgique, des Pays-Bas et d'Irlande. Kellogg's fait également don de 500.000 euros afin de soutenir les banques alimentaires européennes et de 57 tonnes de nourriture pour celles en Belgique. Une initiative opérationnelle dès cette semaine (1,9 million de portions) et environ 10.000 euros.

Mercredi 08/04/20

Happy Hours Market

Happy Hours Market, qui récupère généralement les invendus des supermarchés afin de les revendre à prix cassés, a désormais décidé de soutenir le personnel des centres hospitaliers (CHU Saint-Pierre, Hôpital Etterbeek/Ixelles, César de Paepe). Une partie des invendus récupérés est désormais travaillée par 5 chefs dans leur restaurant afin de pouvoir apporter chaque soir des plats simples et variés au personnel soignant des différentes hôpitaux. Pour le moment, une centaine de repas sont préparés chaque jour.

Mobile Vikings et Digitopia

Mobile Vikings et Digitopia ont mis en place un partenariat pour permettre aux patients isolés des hôpitaux flamands de communiquer directement avec leurs proches. Grâce au robot de soins James, qui entre de manière autonome dans la chambre des patients, ceux-ci peuvent avoir une conversation vidéo avec le personnel soignant. De cette manière, le contact est réduit au minimum et des économies sont réalisées sur les vêtements de protection. À partir d'aujourd'hui, les possibilités de James sont élargies : le personnel infirmier peut désormais également établir un appel vidéo externe avec les proches du patient ou encore avec son médecin.

Delhaize

Delhaize, en collaboration avec Delicata et Milka, a décidé de lancer une grande distribution d’œufs de Pâques via les CPAS (et Iriscare pour Bruxelles) des 18 plus grandes villes de Belgique. Cette distribution sera effectuée dans les maisons de retraite et différents centres d’hébergements pour personnes dans le besoin (handicapés, femmes battues, enfants du juge, réfugiés, ...). Cela représente 20 tonnes ou 2 millions de petits œufs en chocolat pour atteindre pas moins de 130.000 personnes.

Mardi 07/04/20

Chocolatiers

De nombreux chocolatiers belges veulent faire en sorte que chacun puisse quand même déguster du bon chocolat. C'est pourquoi, le secteur offre plus de 10 millions de petits œufs de Pâques, biscuits et produits de confiserie aux structures de soins et d’accueil.

HelloFresh

HelloFresh fait don, en plus de son don alimentaire habituel, de 20.000 euros à la Fédération belge des banques alimentaires. L'enseigne souhaite ainsi apporter sa contribution en ces temps difficiles et encourage également ses clients à faire, eux aussi, des dons aux banques alimentaires.

Delhaize

Ahold Delhaize annonce aujourd'hui qu'avec ses marques locales, elle a déployé plus de 170 millions d'euros afin de soutenir les mesures de santé et de sécurité pour les associés et les clients, d'apporter des avantages aux associés de première ligne et de faire des dons de charité pour soutenir les communautés locales.

Milka

BUTIK et Parlez lancent la campagne #KeepTheMilkaMagicAlive en partenariat avec NRJ. Il s'agira d'une initiative présente sur Facebook et Instagram où 50 influenceurs en Flandre et en Wallonie inspireront le public au cours de la semaine précédant Pâques pour organiser leur chasse aux œufs dans leur propre maison de la manière la plus fun possible. Grâce à la coopération avec NRJ, un concours quotidien sera organisé pour gagner des œufs de Pâques.

Bacardi

Le géant de spiritueux Bacardi a lancé #RaiseYourSpirits, un plan en plusieurs points pour aider les bars et leur personnel au Benelux pendant la crise du coronavirus. Un soutien via un investissement initial de 1,5 million d'euros qui garantira que les membres de la communauté des bars d'Europe occidentale obtiendront le soutien dont ils ont désespérément besoin au niveau local.

Lundi 06/04/20

Puratos Belcolade et Bakeronline

Puratos Belcolade et Bakeronline unissent à nouveau leurs forces pour aider les entreprises de chocolat à améliorer leur service grâce au lancement d’un outil gratuit : Chocolatiersonline. Cette plateforme permet aux chocolatiers de créer des boutiques en ligne personnalisées où les clients peuvent facilement passer des commandes.

Milka

Alors que les fêtes de Pâques approchent à grands pas, la marque de chocolat Milka s’est engagée à distribuer 7,5 millions d’œufs en chocolat au personnel des hôpitaux et maisons de retraite, ainsi qu’aux Banques Alimentaires et à la Croix Rouge.

RTBF et CAP48

La RTBF et l'asbl CAP48 s'associent à la plateforme de solidarité de proximité impactdays.be en proposant l'initiative 'Confinés mais pas seuls'. Celle-ci vise à renforcer le dispositif digital existant par un centre d'appels destiné à toucher davantage de citoyens.

Carrefour

Carrefour Belgique et la Fondation Carrefour font don de deux respirateurs au CHU Saint-Pierre, suite à l’ouverture récente d’une deuxième unité de soins intensifs dédiée au coronavirus.

Vendredi 03/04/20

JBC et Ambassify

JBC et Ambassify unissent leurs forces et travaillent ensemble pour développer un outil permettant de guider, motiver, informer et maintenir l'implication de tous les employés de JBC dans l'entreprise. Sur la plateforme, les employés trouveront des activités amusantes à réaliser à la maison, un agenda hebdomadaire pratique ou des trucs et astuces pour faire des TikTok avec leurs enfants.

Merci Belgique

L'agence OMcollective lance la plateforme "Merci Belgique", avec le soutien de Comeos. Elle adresse un grand "merci" à tous les Belges qui achètent aux entreprises qui soutiennent notre économie et notre sécurité sociale. Son site web propose des vidéos où des entrepreneurs adressent leurs remerciements sous une forme amusante.  Le public peut aussi acheter des articles de merchandising. L'intégralité des bénéfices sera reversée à Digital For Youth. Outre Comeos, de nombreuses entreprises soutiennent l’initiative. www.mercibelgique.be

AB InBev

AB InBev fait don de 200 ordinateurs portables d'occasion à Digital For Youth. Ceux-ci seront utilisés pour donner aux enfants qui ne disposent pas d'ordinateur portable la possibilité de faire leurs devoirs à la maison. Avec le support de l’Union Royale Belge des Sociétés de Football, AB InBev soutient également les clubs de football. Alors qu'il y a plus d’une semaine, AB InBev lançait la plateforme www.cafecourage.be afin de soutenir les bars, à travers des commandes virtuelles, le Café Courage s'étend aujourd'hui aux cantines des équipes de football.

Delhaize

Dès aujourd'hui, Delhaize offre une réduction de solidarité de 5% sur tout achat dans ses magasins. En accordant une réduction générale, ils souhaitent éviter que les clients se ruent sur des promotions spécifiques. Une manière de soutenir et de réduire la pression exercée sur les collaborateurs des centres de distribution ainsi que sur les fournisseurs et le monde agricole.

CCV

CCV crée un webshop gratuit afin de proposer des solutions de paiements pour les commerçants contraints de fermer leur magasin, mais qui seraient désireux d’offrir leurs produits et services en ligne.

Jeudi 02/04/20

Covid-Solidarity.org

En partenariat avec de nombreux acteurs de la grande distribution (Carrefour, Delhaize, Mestdagh, Colruyt, BIO planet, Okay, SPAR, CORA, Delitraiteur, Match, Smatch, Färm, Intermarché, Medi-Market, Sequoia, Tom&Co), le mouvement citoyen et bénévole Covid-Solidarity.org a créé un call-center virtuel national décentralisé afin de réduire la fracture numérique importante auprès de la population belge isolée.

Mercredi 01/04/20

Orange

Orange Belgium soutient les mesures de confinement et fournit du support matériel, technique et en cybersécurité au personnel soignant. L'opérateur a ainsi offert l’intégralité de son stock de 1.500 masques FFP2 et 500 masques chirurgicaux à l’hôpital UZ (Bruxelles) le 18 mars dernier, et a poursuivi son initiative en offrant 30.000 masques FFP1, 300 tenues et 100 lunettes de protection au CHC MontLégia (Liège), avec le soutien de Huawei.

Médecins Sans Frontières

Alors que Mons est une région très touchée par le coronavirus, Médecins Sans Frontières a décidé de soutenir le CHU Ambroise Paré. La collaboration s'articule autour de : l'analyse des flux de patients, l'expertise du tri aux urgences et le soutien aux équipes de terrain.

VUB et Audi

La VUB a développé des prototypes de respirateurs, visant à accélérer considérablement leur production. Les tests sont actuellement en cours et l'objectif est de lancer la production chez Audi Brussels dans quelques jours.

DreamLand et Torfs

DreamLand et Torfs veulent apporter leur soutien aux familles défavorisées, particulièrement touchées par la crise du coronavirus. Les deux enseignes ont donc décidé de collaborer afin d'offrir des jouets aux organismes Arc-En-Ciel (en Wallonie) et Kinderarmoedefonds (en Flandre).

Start-up Hello Tyro

La start-up HR “Hello Tyro” et le guide culinaire Instagram “Bruxelles FoodGuide” ont créé l'application mobile “8pm” (faisant référence aux applaudissements solidaires de 20h envers le corps médical). L’application a pour objectif de soutenir le personnel hospitalier et les restaurants bruxellois. Elle permet aux citoyens d'offrir un repas au personnel hospitalier, livré à l'hôpital et préparé par un restaurant de la capitale.

Mardi 31/03/20

Krëfel

Afin de maintenir le lien entre les personnes malades isolées et leurs familles confinées, Krëfel offre 500 tablettes numériques en partenariat avec les 4 fédérations regroupant les hôpitaux et centres de soins en Belgique (GIBBIS, SANTHEA, UNESSA & ZORGNET-ICURO).

Tom&Co

Les équipes de Tom&Co ont mis en place un eStore pour faciliter l’achat d’articles de première nécessité indispensables au bien-être des animaux de compagnie tout en diminuant le temps de visite en magasin. Grâce à ce service de réservation en ligne, les risques encourus par tous sont moindres.

Lundi 30/03/20

Fevia

Fevia soutient la solution du ministre De Backer permet à des entreprises de l'industrie alimentaire d’utiliser l’alcool issu de leur processus de production pour fabriquer de grandes quantités de gels et autres produits désinfectants. Plusieurs entreprises ont déjà commencé à constituer des stocks qu'elles pourront livrer dès ce lundi. La distillerie Bruggeman par exemple, qui produisait déjà de l’alcool dénaturé pour les hôpitaux, pharmacies et personnel soignant à domicile, produit désormais aussi des gels pour les mains.

Fabricant de produits alimentaires

En raison de la fermeture de ses magasins, Foodmaker voit ses revenus disparaître. C'est pourquoi la société lance sa propre boîte à repas Vedge Bags. Les clients peuvent choisir des plats cuisinés ou les préparer eux-mêmes.

Supermarchés

En raison de la crise du coronavirus, il y a moins d'excédents et donc peu de dons. C'est pourquoi les supermarchés font un geste supplémentaire en donnant quelque 230 tonnes (460.000 repas) aux banques alimentaires.

Puratos

Puratos, fournisseur international d’ingrédients pour la boulangerie, la pâtisserie et la chocolaterie s'allie à la start-up belge Bakeronline afin d'offrir aux boulangeries la possibilité de lancer gratuitement leur plateforme en ligne personnalisée où les clients peuvent facilement passer leurs commandes.