Les librairies Filigranes cherchent des repreneurs. La société mère, Intell, a introduit une procédure de transfert sous autorité judiciaire. Librairie Filigranes dispose de trois succursales situées à Etterbeek, Ixelles et Knokke.

Filigranes a sollicité l’ouverture d’une procédure de transfert sous autorité judiciaire auprès du tribunal de l’entreprise Francophone de Bruxelles, rapporte L'Echo. La célèbre librairie bruxelloise de l'avenue des Arts, également établie à Ixelles et à Knokke, a connu des divers remous depuis 2022, quand son fondateur Marc Filipson avait fait volontairement un pas de côté, après avoir fait l'objet d'une plainte pour harcèlement introduite par le personnel. M. Filipson, toujours actionnaire unique, avait cédé la gestion à Véronique Croisé, actionnaire et administratrice générale des papeteries Nias. Celle-ci a pris plusieurs mesures, dont la modification des heures d’ouvertures, la diminution des stocks et de la surface commerciale, le regroupement de différents rayons, le licenciement d’un total de 25 travailleurs et l'annonce du déménagement vers d'autres locaux. L'entreprise avait pu compter en mai 2023 sur une augmentation de capital de 300.000 euros de Marc Filipson, ainsi que sur deux crédits de 300.000 euros consentis par finance&invest.brussels et par la banque ING.

Ceci ne semble pas avoir suffi : l'exercice 2023 affiche des dettes commerciales s'élevant à 2,2 millions d'euros (contre 2,7 millions un an plus tôt) et des dettes fiscales, salariales et sociales à un peu plus de 690.000 euros à la fin 2023, contre 914.000 un an plus tôt. “La direction a été amenée à se poser la question de la continuité de l'entreprise dès lors que ses fonds propres sont négatifs. Une restructuration encore plus en profondeur doit être poursuivie pour ramener les moyens mis en œuvre afin qu'ils soient en adéquation avec un chiffre d'affaires en diminution”, explique dernier rapport de gestion de Filigranes, publié en marge des résultats de l'année 2023. Les candidats intéressés par une reprise de l'entreprise ont quatre mois pour se faire connaître auprès du tribunal.