- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Troostwijk Veilingen affirme qu'il faut gérer beaucoup plus de ventes de magasin qu'auparavant. La société de ventes aux enchères, qui s'occupe à la fois des faillites et des ventes volontaires, constate que le secteur du retail éprouve de plus en plus de difficultés. "Il est certain que les magasins situés dans des endroits moins bien situés auront de la difficulté à survivre ", indique-t-elle.
Selon Statbel, 5.602 entreprises ont fait faillite en Belgique au cours du premier semestre, soit une augmentation de 13,3% par rapport à la même période l'an dernier : "Chez Troostwijk Veilingen, nous constatons clairement que le secteur du retail traverse une période très difficile", déclare Koen Grysolle de la société.
Selon lui, l'évolution du comportement d'achat des consommateurs est à l'origine de ces faillites. En cause? L'augmentation du nombre de consommateurs qui commandent en ligne se fait principalement au détriment des magasins établis dans des endroits moins bien situés. Ceux-ci ont de plus en plus de mal à survivre. Le fait que les habitants des villes moyennes font de plus en plus leurs achats en dehors de leur lieu d’habitation joue également un rôle. "Ils achètent leurs vêtements lors d’un après-midi de shopping dans de grandes villes ou des centres commerciaux, là où ils peuvent trouver différentes marques sous un même toit ou dans une même rue", observe Koen Grysolle.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'avenir de l'immobilier commercial? Inscrivez-vous à la session 'The Future of The Physical Store' de Gondola Society!
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: