Plus de 120 ans d'expérience et pourtant ultra-frais, voilà ce qu'est Huppa. Derrière cette plateforme innovante de produits frais se cachent deux entreprises familiales fusionnées (UpFresh et Franky Fresh Food) qui desservent le commerce de détail et de gros. Lors du congrès Shopper & Trade marketing le 27 mars prochain, le CEO Koen Beeckman parlera de la mission et de l'authenticité de la marque. Le sujet parfait pour une holding familiale qui a elle-même fait l'objet d'un rebranding. 

De l'entreprise familiale à l'expert innovant des produits frais, d'où vient cette évolution ? 

Parce que nous sommes bien plus qu'un grossiste en produits frais. Un profil distinctif nécessite un nom de marque qui reflète notre mission progressiste. Le nom et les couleurs vives, le style maison, la communication... tout reflète ce que nous avons en réserve : une fantastique gamme de 12.000 produits frais, locaux et internationaux. 

Être ultra-tendance est l'un de vos arguments clés de vente. Quels sont les autres ? 

Avec une large gamme et des dates de péremption courtes, nous sommes de toute façon sur un marché de niche. Nous avons également de nombreux articles avec une date de péremption légèrement plus longue pour la préparation des repas. Le bon mélange pour offrir à nos clients un guichet unique. Nous nous distinguons également par une logistique à toute épreuve et une distribution complexe. Ajoutez à cela une équipe de vente de 40 personnes, des employés qui non seulement livrent, mais réfléchissent également avec le client en tant qu'experts des produits frais. Par exemple, pour composer le bon assortiment pour le comptoir. 

Cela nécessite une connaissance des tendances du marché. 

Nous évaluons constamment ce qui se passe sur le marché. Kurt Depuydt est notre « leader » dans ce domaine. Nous ne nous contentons pas de rechercher le goût, la qualité et la faisabilité, mais nous recherchons aussi activement les nouveautés ou les lacunes dans le paysage retail. Une autre tendance à laquelle nous répondons est la commodité. Les gens sont toujours à la recherche de commodité, et nous sommes heureux de les aider dans ce domaine. Nous faisons également la différence avec les petits acteurs locaux ou les start-ups. Grâce à notre service et à notre dispositif logistique et commercial, nous sommes un maillon indispensable pour eux. Cela vaut également pour les grandes marques.

La durabilité est-elle également un cheval de bataille ? 

Elle est fermement ancrée dans nos activités commerciales. Nous nous efforçons d'établir des relations à long terme avec nos clients, nos fournisseurs et les autres parties prenantes. Nous continuons à investir dans la numérisation et l'efficacité logistique. L'année dernière, par exemple, nous avons construit un entrepôt entièrement automatisé à Ostende. Avec sept plateformes en Belgique, nous sommes rapides et agiles : nous avons le délai d'exécution le plus court de toutes les plateformes belges de produits frais. Nous maintenons également notre empreinte carbone aussi faible que possible. 

Innovation, objectif de marque, durabilité, gestion des catégories... votre histoire couvre de nombreuses tendances qui seront abordées lors de la conférence. Qu'attendez-vous personnellement avec impatience ? 

Des présentations de « love brands » comme Wondr Care. Je veux aussi assister à celle d’IJsboerke. Et la conférence de Silvie Vanhout sur les promotions. Ce sera assurément une journée intéressante où nous pourrons apprendre les uns des autres sur la meilleure façon d’assurer la croissance. Si vous voulez mon avis, les marques et organisations authentiques et guidées par des valeurs sont l’avenir.

Peggy Van der Auwera