- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Il y a de fortes chances que le gouvernement décide de ne pas rouvrir les magasins avant la mi-décembre. C'est ce qui ressort de différentes sources obtenues par Gondola. Néanmoins, la pression pour ouvrir plus tôt est croissante, en partie parce que les magasins des pays voisins vont ouvrir.
Ce vendredi, le gouvernement fédéral et les autorités régionales décideront des prochaines règles à suivre pour la fin de l'année. Etant donné que le taux d'infection est encore élevé, il ne sera pas facile d'opter pour un assouplissement de grande envergure. La réouverture des magasins est l'un des points les plus importants à l'ordre du jour et il existe des divisions au sein du gouvernement autour de ce sujet. Le ministre de la santé Frank Vandenbroucke (Vooruit), en particulier, n'est pas favorable à une ouverture anticipée des magasins, de peur que le nombre d'infections n'augmente.
Pour l'instant, les magasins n'ouvriront probablement pas avant la mi-décembre, ce qui donnerait à chacun la possibilité de faire des achats de Noël. Il serait alors possible de faire des achats sur rendez-vous entre le début et la mi-décembre. Mais il y a aussi des arguments pour ne pas attendre la mi-décembre : les magasins des pays voisins sont ou vont ouvrir, comme c'est le cas en France. Cela pourrait inciter de nombreux Belges à traverser la frontière pour faire leurs achats. En outre, il n'y a actuellement aucune preuve que la réouverture des magasins aurait un impact majeur sur les chiffres de l'infection, comme l'expérience des dernières semaines et des derniers mois l'a montré.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: