-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Le gouvernement De Croo veut réduire de façon drastique le nombre de paiements en espèces dans notre pays. Dans tous les magasins, il doit être possible de payer par voie électronique, via une application ou par carte bancaire.
En raison de la crise sanitaire, les paiements électroniques sont en augmentation. Le gouvernement De Croo veut insister sur cette évolution : l'accord de coalition prévoit que le nombre de paiements en cash en Belgique sera réduit de manière drastique. "Le gouvernement s'est fixé pour objectif d'étendre de manière significative les paiements électroniques", souligne le texte de l'accord de coalition. "Les consommateurs doivent toujours avoir la possibilité de payer en cash. Les limites pour les paiements sans contact ont récemment été relevées. Dans ce contexte, les organisations d'entreprises, les organisations de protection des consommateurs et les banques seront consultées. L'intention n'est pas de supprimer complètement les paiements en espèces, mais le gouvernement veut réduire de manière drastique le nombre de transactions payées en espèces d'ici la fin de la législature".
Les petits magasins et les night shops, en particulier, n'offrent pas toujours la possibilité de payer par voie électronique à l'heure actuelle. Le ministre des finances Vincent Van Peteghem (CD&V) veut maintenant entamer des discussions avec les organisations d'entreprises, l'organisation de consommateurs Test-Achats et les banques. Afin de stimuler les paiements électroniques, le gouvernement veut également augmenter les montants maximums pour les paiements par carte bancaire sans contact, qui ont déjà été augmentés en raison de la crise du coronavirus. Depuis 2018, les commerçants ne sont plus autorisés à facturer des frais supplémentaires pour les paiements électroniques. Toutefois, les commerçants peuvent toujours facturer un montant minimum d'achat pour ces paiements.
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: