- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
À partir du 1er janvier 2023, les Pays-Bas introduiront une consigne sur les canettes. La caution sera de minimum 15 cents par canette. Le gouvernement néerlandais a décidé de prendre cette mesure car on trouve encore trop de métal dans l'environnement sous forme de déchets.
Les Pays-Bas vont introduire une consigne sur les boîtes de conserve dans un peu moins de deux ans. La date d'entrée en vigueur est réaliste et réalisable, estime la secrétaire d'État néerlandaise à l'environnement, Stientje van Veldhoven. Toutefois, elle qualifie la mise en place de ce système de consigne comme une '"opération majeure". Les producteurs sont responsables de la mise en place du système et de la prise en charge des coûts. Le secteur de la restauration et les petits points de vente sont exemptés de l'obligation de collecte.
Aux Pays-Bas, 2 milliards de canettes sont vendues chaque année, dont 150 millions finissent dans l'environnement. Depuis le 1er juillet de cette année, les petites bouteilles en plastique sont déjà soumises à une consigne. Sur toutes les bouteilles de moins d'un litre, un supplément de 15 cents est également prélevé, que les clients récupèrent lorsqu'ils retournent la bouteille. L'Alliance pour la consigne, qui réunit en Belgique et aux Pays-Bas les entreprises, les communes et les organisations qui travaillent à l'introduction des consignes, se montre satisfaite de la décision : "Le déploiement des dépôts aux Pays-Bas va donner un grand coup de fouet au dossier des dépôts en Belgique.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: