À côté des classiques du segment pommes et poires, de nouveaux bestsellers sont apparus ces dernières années, dont la Kanzi® et la Morgana®. Mais par ailleurs, des concepts surprenants tels que les Pommes de St Nic’ et les pommes et poires Schtroumpfs apportent de la couleur et du dynamisme au rayon fruits. 

Il y a quelques mois, BelOrta a considérablement augmenté sa capacité de tri des pommes et des poires. Une manière pour la coopérative spécialisée en fruits et légumes de souligner sa confiance dans le succès de produits savoureux, sains et locaux. Divisional head of marketing & external communications chez BelOrta, Glenn Sebregts nous a entretenus de la nouvelle saison des pommes et des poires en Belgique. Dans le segment des fruits, elles sont traditionnellement les produits les plus vendus. “Fruit d’un savoir-faire et d’un travail artisanal, notre gamme de pommes et de poires belges s’inscrit dans le patrimoine culinaire belge”, souligne-t-il. 

Les conditions climatiques imprévisibles et les problèmes géopolitiques de ces dernières années n’ont pas facilité la production et la commercialisation des pommes et des poires belges. Les producteurs de BelOrta réussissent pourtant à mettre sur le marché des produits frais d’une qualité irréprochable. Une bonne raison de faire confiance à BelOrta pour que, cet automne encore, ses fruits soient de la meilleure qualité. “Nous avons atteint la classe mondiale, grâce notamment au climat belge qui se prête parfaitement à la culture des pommes et des poires. Et cet automne, nous donnerons encore plus de visibilité aux pommes et poires locales.” 

Nouveaux concepts et nouvelles variétés 

BelOrta
©

BelOrta

Notre pays possède une longue tradition de la culture de nombreuses variétés de pommes et de poires. Mais BelOrta entend aller toujours plus loin. De nouveaux concepts et de nouvelles variétés dynamisent le segment des fruits. Glenn Sebregts passe en revue – dans l’ordre de leur apparition dans les rayons cet automne – les concepts, prometteurs ou déjà bien établis, qui complètent l’offre classique de bestsellers, Jonagold et Conférence en tête. 

La rentrée scolaire est synonyme d’arrivée de la Belgica®, une pomme précoce et aigre-douce qui sera relayée fin septembre par la Kanzi®, en progression constante depuis 20 ans. “La Kanzi® est un produit totalement belge : un producteur belge, un détenteur de licence belge et un titulaire de licence belge, BelOrta. C’est une pomme belge de A à Z et la deuxième plus grande variété au monde !” 

BelOrta
©

BelOrta

Les Schtroumpfs sont également mondialement connus et belges. Les pommes et les poires Schtroumpf inciteront les plus jeunes à manger davantage de fruits. “Nous lançons ce produit pour la première fois et les fruits Schtroumpf ne seront disponibles cette année qu’en édition limitée et uniquement en octobre. Outre la Kanzi®, la Greenstar® a également gagné ses galons de ‘classique’ en une vingtaine d’années. Cette pomme entièrement belge de couleur vert clair possède un rafraîchissant goût aigre-doux. Elle constitue une alternative locale intéressante à la Granny Smith d’importation.” 

Une sensation de douceur 

Ceux qui y ont déjà goûté savent que sa saveur est exceptionnelle : la Sweet Sensation® est une poire très sucrée, commercialisée de novembre jusqu’à fin décembre. La Sprizzle® est plus récente puisque la première récolte date de l’an dernier. “Nous comptons bien faire décoller les ventes cette année. Nous avons donné à cette pomme un emballage accrocheur qui correspond à sa saveur particulière : elle donne en bouche une sensation comparable à celle du champagne !” La Fred® a été lancée il y a déjà plusieurs années. La saveur de cette poire étonnante, de couleur légèrement plus claire que la Sweet Sensation®, n’est pas sans rappeler celle de la Durondeau. “Elle est parfaite pour une consommation nomade. Et elle ravit aussi les amateurs de… pommes !” 

BelOrta
©

BelOrta

Les Pommes de St Nic’ 

Vu leur succès, les Pommes de St Nic’ seront à nouveau au rendez-vous. C’est à l’époque de la pandémie, quand le ‘local’ primait sur l’’importé’, qu’a été lancé ce concept haut en couleur. “Les Pommes de St Nic’ proviennent de nos propres vergers. Difficile de faire plus local ! Il s’agit d’un en-cas sain qui complète magnifiquement les friandises du grand Saint.” La Morgana® clôt la saison. Son histoire est similaire à celle de la Kanzi® dont elle possède la même saveur aigre-douce. Cette pomme tardive ravira les papilles jusqu’aux alentours du mois de mai. 

Les classiques 

On ne saurait évidemment oublier les classiques. La Belgique est riche d’une longue tradition dont nous pouvons être fiers. Pommes et poires méritent donc une belle place dans les rayons. Pensez aux variétés de pommes telles que l’Elstar, la Boskoop, la Jonagold, la Golden Delicious ou encore la Gala et la Braeburn, toutes issues de la culture locale. En ce qui concerne les poires, il y en a également pour tous les goûts avec la Conférence, la Doyenné de Comice et la Durondeau. Fruits à consommer frais ou à préparer, toutes ces variétés donnent au grand public l’envie de fruits délicieux et cultivés localement. 

Le bio 

À côté de l’offre traditionnelle, l’offre de produits bio continue de progresser. Tant pour les pommes que pour les poires, il existe des variétés bio cultivées localement. Les principales références sont la Conférence et la Jonagold mais aussi la bio Qtee® et bio-Natyra®. Envie d’essayer ? 

Actions in-store 

Même si les bons produits se vendent d’eux-mêmes, BelOrta ne manque jamais de leur donner un petit coup de pouce supplémentaire. Il y aura donc à nouveau des displays dédiés aux Pommes de St Nic’. “L’an passé, de nombreux retailers nous ont fait savoir leur satisfaction. 

Les Pommes de St Nic’ apportent du dynamisme aux magasins dont le rayon frais est un atout.” Bien visible dans le rayon, leur emballage incite les shoppers à les ajouter dans la manne de cadeaux de Saint Nicolas. 

Il faut encore évoquer la nouvelle campagne WTF (What The Food) qui cible spécifiquement les jeunes avec des spots courts et amusants. Des plats ‘trendy’ à base de produits locaux et rapides à préparer ? Vive l’imbattable PizzApple ! 

PizzaApple
©

BelOrta

Comme nous l’avons dit, les Schtroumpfs font la promotion des pommes et des poires en octobre. Et toute l’année, vous trouverez des pommes et des poires sous la marque bien connue BelOrta, régulièrement mises en valeur au moyen de displays et de dégustations. BelOrta ? Incroyablement fun !