Le mois de septembre correspond traditionnellement à la parution d’une nouvelle édition d’un des posters de Gondola Academy, en l’occurrence celui consacré au secteur des produits de grande consommation (FMCG). Ce poster, développé en collaboration avec NielsenIQ, décrit les évolutions en cours dans les catégories FMCG et livre un aperçu de la performance respective des marques de distributeurs et des marques nationales dans le retail alimentaire belge. Les chiffres couvrent la période allant jusqu’à la période NielsenIQ P06 2024. Constat : pour la troisième année consécutive, les marques de distributeurs progressent plus vite que leurs homologues de marques, même si les prix commencent à baisser.

Un aperçu de la croissance

Sur l’ensemble du marché, nous constatons une augmentation du chiffre d’affaires de 4,5 %. Précisons d’ailleurs que tous les chiffres de croissance mentionnés dans cet article sont exprimés en valeur. Les marques nationales enregistrent une croissance de 3,8 %, tandis que les marques de distributeurs font mieux avec une progression impressionnante de 5,6 %. Il est intéressant de noter que sept des dix références affichant la plus forte croissance sont des produits sous marque de distributeurs.