Les ventes de produits sous marque de distributeur ont atteint l'année dernière 352 milliards d'euros en Europe. Elles sont en grande partie responsables de la relance du marché des produits de grande consommation.

Les chiffres de NielsenIQ montrent que les marques de distributeurs ont vu leur part de marché européenne augmenter de 0,11 point de pourcentage l'année dernière par rapport à 2023. C'est ce que rapporte PMLA, l'organisation des fabricants de marques de distributeur. Les marques de distributeurs ont réalisé un chiffre d'affaires de 352 milliards d'euros, soit 38,1 % du marché total des produits de grande consommation des pays couverts par l’étude. Les produits sous marque de distributeur ont augmenté dans 9 des 17 pays étudiés. Dans 10 pays européens, les marques de distributeurs détiennent une part de marché supérieure à 30 %, et même supérieure à 40 % dans cinq pays. C'est en Espagne que la croissance a été la plus forte, avec une augmentation de la part de marché des marques de distributeur de 1,2 point de pourcentage, suivie par la République tchèque (+0,5 point de pourcentage), le Portugal (+0,4 point de pourcentage) et la France (+0,4 point de pourcentage). La Suisse reste le marché le plus important pour les marques de distributeurs avec une part de 52,0%. Après une baisse des volumes en 2023, le marché des produits de grande consommation se redresse. Les volumes totaux ont augmenté de 1,27% en 2024. Les private labels jouent un rôle crucial dans ce rebond. Elles représentent plus de 75 % de la croissance totale. Selon NielsenIQ, 50 % des consommateurs dans le monde se disent plus disposés à acheter des produits PL. 40 % sont prêts à payer un prix plus élevé s'ils constatent une qualité supérieure. Ceci alimente une évolution déjà observée précédemment dans les MDD : elles deviennent plus qualitatives et compétitives par rapport aux marques A.