Les prix des produits alimentaires ont considérablement augmenté en 2020, en particulier les produits alimentaires non transformés comme le poisson, la viande, les légumes et les fruits. Ce constat ressort des chiffres de l'Observatoire des prix du SPF Economie et de la Banque nationale de Belgique.

Les prix des produits alimentaires ont augmenté de pas moins de 2,6 % l'année dernière. C'est plus de six fois le taux d'inflation total dans notre pays. C'est ce que révèle le quotidien De Standaard. Les denrées alimentaires non transformées, notamment les fruits, les légumes, la viande et le poisson, ont vu leurs prix augmenter de +4,7% sur l'ensemble de l'année 2020. C'est une augmentation substantielle par rapport à 2019, où les prix avaient baissé de 0,4 %.  

Si l'on examine les différents segments, on constate que le prix des fruits, en particulier, a augmenté de manière significative, avec une hausse remarquable de 11,6 % au deuxième trimestre et de 11,2 % au troisième trimestre. Les prix des légumes ont augmenté de 5,2 % au deuxième trimestre et de 4,5 % au troisième trimestre. Les prix du poisson ont particulièrement augmenté au troisième trimestre : +7,8%. Pour la viande, les prix ont augmenté en moyenne de 3,2 % au cours des deuxième et troisième trimestres. Heureusement, la tendance a connu une baisse lors du quatrième trimestre et certains prix ont recommencé à baisser. 

Le fait que les produits soient devenus plus chers est principalement dû à la crise sanitaire. Non seulement la crise a parfois entraîné des problèmes logistiques, mais le gouvernement a également interdit les promotions qui ont rendu les produits plus chers dans les supermarchés. Signalons également l'affaire de la peste porcine, qui a fait monter en flèche le prix de la viande, et la sécheresse extrême, ce qui n'a pas aidé à maintenir une stabilité des prix des fruits et légumes en particulier.