
- “Ouvrir le dimanche est pour nous une question de survie”
- Rapport d’hiver YouGov : retour en grâce confirmé pour le foodretail
- Dossier : barbecue, pizza, veggie & vegan, crème glacée, lunch on the go, soins capillaires
Les prix dans les supermarchés sont toujours plus élevés qu'avant la crise du coronavirus, rapporte Test-Achats sur base de ses recherches. Les produits de marque sont même jusqu'à 10% plus chers qu’habituellement.
Au moment où le pouvoir d'achat de nombreux consommateurs a baissé, les prix en caisse restent plus élevés qu'avant la crise du coronavirus, explique Test-Achats. Selon l'organisation des consommateurs, de nombreux prix chez Colruyt, Delhaize, Carrefour, Albert Heijn et Aldi, entre autres, ne sont pas retombés à leur niveau d'avant pandémie.
En mars, les promotions ont été brièvement interdites par le gouvernement pour éviter l’effet de stockage de masse. La hausse soudaine des prix qui en a résulté se fait encore sentir de nos jours. Chez Colruyt - toujours le moins cher - le prix des 267 produits contrôlés est en moyenne 5% plus élevé qu'avant le lockdown. Si vous n'achetez que des marques A, vous payez même 10% de plus. « Une évolution désagréable à un moment où le pouvoir d'achat de beaucoup de gens est affecté par la crise », déclare Simon November de Test-Achats.
Depuis la crise, les gens sont moins préoccupés par les promotions qu'auparavant. Comme les magasins et les restaurants sont restés fermés, ils achètent davantage de marques A dans les supermarchés. Ce qui a moins ou pas d'impact sur le budget familial global. A mesure que la crise économique se fera sentir, les consommateurs seront de plus en plus guidés par le prix.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: