- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Y a-t-il un rayon qui échappe à l'impact de la pandémie ? En tout cas, pas celui des toilettes qui, en raison de la crise, se porte mieux que jamais. “Les circonstances ont plus joué que la stratégie de certaines marques”, soulignent les experts de la question.
C'est une année spéciale pour les fabricants de produits de toilette. Depuis le début du mois de mars, avec le début de la plus grande crise sanitaire de ce siècle en Belgique, de nombreux produits liés à l'hygiène se portent bien. En mars, il y a eu le fameux effet dit “hamstering” : les consommateurs ont stocké en masse du papier toilette au début du premier confinement, même si on leur a gentiment conseillé de ne pas le faire. Etienne Cluysen, directeur commercial Benelux du fabricant de papier toilette Renova déclare : “Le mot d’ordre durant le confinement était la disponibilité. Les clients voulaient avoir l'impression d'avoir un stock suffisant. Il faut dire que le prix a joué un rôle moins important pour une grande partie de la population. Le marché a connu une croissance en valeur, bien plus qu'en volume, en partie parce qu'il y a eu un arrêt des promotions durant le confinement. Il y a également eu une baisse car les gens n'avaient plus besoin de nouveaux produits en raison des stocks, mais il y a eu une reprise. Actuellement, il est très difficile et peut-être même prématuré de tirer des conclusions sur l'impact durable de la crise sur cette catégorie. Nous devons attendre et voir.”
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: