Carole Boelen
- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Carole Boelen
Tous les ménages belges achètent des produits laitiers au moins une fois par semaine - taux de pénétration de 99,97% sur base annuelle – pour un montant qui atteint près de 2,8 milliards d’euros par an. Le fromage, le yaourt et le lait occupent les trois premières places du classement des produits les plus consommés. Par ailleurs, le beurre, le yaourt et la crème glacée sont les produits qui enregistrent la plus forte croissance. Il apparaît donc que le consommateur belge se laisse tenter par des produits connotés ‘plaisir’. 90% des achats de produits laitiers s’effectuent en supermarché, mais on notera que les supermarchés de proximité gagnent du terrain.
Au cours de la période juillet 2018 / juin 2019, tous les ménages belges ont acheté des produits laitiers. La fréquence d’achat s’est élevée à 69 fois par an pour une dépense moyenne de 249 euros par habitant. Toutefois, ces six dernières années, la diminution de la fréquence d’achat a entraîné une baisse de 7% des volumes. La consommation à domicile de produits laitiers est en baisse dans toutes les catégories d’âge, mais c’est chez les moins de 40 ans qu’elle est la plus forte. Du fait de l’augmentation du prix moyen, la dépense moyenne par habitant est restée stable.
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