- Photo-reportage : 17.000 mètres carrés dédiés à la différence
- Franchise : “Il y a toujours de la place pour l'esprit d'entreprise”
- Dossiers : Sauces chaudes, fromage, charcuterie, produits de fin d’année
Les perspectives d'emploi dans les grands et petits commerces demeurent positives par rapport aux perspectives du marché du travail belge. Selon l'enquête menée par C&S Research pour Retail Angels en décembre 2012, 25% des retailers envisagent en effet de recruter durant les 6 premiers mois de 2013 davantage de personnel que durant les 6 derniers mois de 2012.
Néanmoins, le groupe des retailers attestant des perspectives d'emploi négatives est passé de 11% en juillet 2012 à 17% en décembre 2012.
En Flandre et à Bruxelles, les perspectives d'emploi sont plus positives qu'en Wallonie. Près de 28% des retailers interrogés dans ces régions (28% en Flandre, 27% à Bruxelles) s'attendent à recruter davantage au cours du premier semestre 2013. En Wallonie, ceci concerne 19% des retailers.
En Belgique, le solde d'emploi net, c'est-à-dire la différence entre le pourcentage d'employeurs s'attendant à une augmentation d'emplois et le pourcentage d'employeurs prévoyant une diminution s'élève à +8% (15% en juillet 2012). Par région, le solde d'emploi net est de +12% en Flandre, +6% à Bruxelles et -1% en Wallonie.
La dimension de l'employeur joue un rôle déterminant puisque près d'une entreprise sur 3 composées de plus de 20 employés prévoit de recruter durant le premier semestre de 2013, contre seulement 1 sur 6 composée de moins de 20 employés.
Les secteurs aux meilleures perspectives d'emploi:
Les secteurs aux intentions d'emploi nette négatives:
Pour cette enquête, C&S Research a approché quelque 3950 entreprises retail. Les résultats de l'étude se basent sur les réponses écrites de 234 entreprises retail belges.
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: