La France a reporté le début de sa période de soldes au 15 juillet prochain. Le ministre de l'économie français, Bruno Le Maire, veut ainsi répondre à la demande des petits commerçants. En Belgique, les commerçants craignent que les consommateurs n'attendent pas nos propres soldes et se rendent déjà à la chasse aux bonnes affaires chez nos voisins. 

Le 15 juillet, c'est la date à laquelle nos voisins français lanceront officiellement leur période de vente, qui durera au total un mois. C'est deux semaines plus tôt qu'en Belgique. Normalement, le début de la période de vente en France était prévu le 24 juin, mais le ministre de l'économie Bruno Le Maire a décidé de reporter cette date à la demande de certains commerçants. "J’ai tenu à reporter la date des soldes pour tenir compte de la situation des petits commerçants, qui ont besoin de temps pour reconstituer leur trésorerie, après plusieurs mois de fermeture en raison de l’épidémie causée par le nouveau coronavirus", a déclaré hier le ministre de l'économie.

Il a souligné qu'il veut ainsi soutenir les commerçants qui sont actuellement en situation de difficulté et dont le chiffre d'affaires est le plus menacé. Cependant, tout le monde n'est pas satisfait du fait que les ventes en France se déroulent deux semaines en avance sur celles de la Belgique. Après tout, les opposants craignent que les Belges qui ne peuvent attendre le 1er août fassent déjà des achats en ligne ou à l'étranger, à condition que les achats transfrontaliers soient à nouveau autorisés. C'est ce qui dit Hans Cardyn, porte-parole des Comeos, sur Twitter. Pour information, les Belges peuvent également se rendre chez nos voisins du nord, aux Pays-Bas donc, pour faire des affaires, bien qu'il n'y ait pas de période de solde fixe là-bas. Les commerçants peuvent accorder des réductions toute l'année, ce qui peut inciter certains Belges à passer la frontière.