Les supermarchés après le décès d’un vendeur : « Pas besoin de s'inquiéter »
- « Pas besoin de s'inquiéter », disent les supermarchés
- Statistiquement, les magasins ne seraient pas plus touchés que le reste de la population
Les vendeurs sont-ils plus exposés que les autres au risque d'infection par le coronavirus, comme certains le craignent ? Après le décès d'un employé de Colruyt, les supermarchés soulignent qu'il n'y a pas de raison de paniquer : « Statistiquement, il n'y a pas plus de décès que chez le reste de la population. »
Dans la nuit de mercredi à jeudi, un vendeur de 32 ans, employé chez Colruyt Vorst est décédé après qu'une enquête ait révélé qu'il était infecté par le coronavirus. Lorsque l’annonce a été faite ce week-end, de nombreuses personnes se sont inquiétées, ce qui a également entraîné de vives critiques sur les conditions dans lesquelles les vendeurs doivent travailler. La crainte que ceux-ci soient effectivement exposés à une éventuelle infection s'est accentuée, notamment par le biais d'un post anonyme sur Facebook.
Les supermarchés soulignent qu'il n'y a pas de raison de s'inquiéter davantage. « Nous comprenons la réaction de nos employés et présentons nos condoléances à la famille du défunt, mais en soi, ce décès n'est pas alarmant concernant le secteur. Statistiquement parlant, il n'y a pas plus de décès parmi les employés des magasins que dans le reste de la population », déclare Ann Maes, porte-parole d'Albert Heijn. Il y a aussi d'autres supermarchés qui n'ont aucune raison d'être particulièrement inquiets. « Tout comme les autres chaînes, nous appliquons des mesures de sécurité strictes », déclare Roel Dekelver de chez Delhaize. « Nous mettons la santé de nos employés au premier plan. » À la question de savoir combien d'infections ont été diagnostiquées parmi le personnel des magasins, il n'y a pas de réponse. « Nous le tenons à jour, mais nous ne communiquons pas à ce sujet », explique Roel Dekelver. Ann Maes déclare : « Nous ne savons pas exactement combien il y a d'infections : beaucoup de gens sont chez eux avec des symptômes, mais nous ne savons pas s'ils sont infectés. »
L’enseigne Colruyt souligne qu'elle fait tout ce qui est en son pouvoir pour garantir la sécurité de ses employés, conformément aux directives du gouvernement. La porte-parole Hanne Poppe s’exprime à ce sujet : « Il y avait aussi un soutien pour les collègues du défunt. Ils ont été pris en charge vendredi par les membres du conseil d'administration et notre équipe chargée des événements traumatiques s'est également rendue sur place, comme ce fut le cas aujourd'hui (lundi, ndlr). Cette équipe est un groupe d'experts qui est spécialement là pour soutenir les employés qui ont subi un quelconque choc. Tout s'est déroulé dans le calme et la sérénité et nous voulons également donner à ces employés tout l'espace et la tranquillité dont ils ont besoin. C’est difficile pour nous tous, surtout pour les personnes qui donnent le meilleur d'elles-mêmes depuis des semaines. Nous faisons de notre mieux pour que nos employés soient aussi bien informés et protégés que possible. Ce faisant, nous suivons toutes les mesures que le gouvernement nous a indiquées et nous allons souvent même plus loin. »
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