-
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
-
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
-
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Après de bons résultats en 2020, la catégorie des boissons non alcoolisées a baissé de 1,1% en valeur l'année dernière. La casse a été cependant été limitée, notamment grâce aux bons résultats des boissons pour sportifs (+ 14,5%) et énergisantes (+ 9,9%), ainsi qu'aux nombreuses innovations.
Depuis quelques années, les boissons rafraîchissantes saines et naturelles ont le vent en poupe. Les eaux minérales naturelles, les eaux aromatisées, les boissons sans sucre et les boissons gazeuses à faible teneur en sucre connaissent une forte croissance alors qu’à l’inverse, les boissons sucrées cèdent du terrain. La crise du Covid a accéléré cette tendance, de plus en plus de consommateurs choisissant de consommer moins de sucre, notamment en remplaçant les boissons sucrées par de l’eau, des eaux aromatisées et des boissons rafraîchissantes sans sucre. Les mesures de confinement imposées en 2020 on fait chuter drastiquement la consommation Out-of-Home de boissons rafraîchissantes. Ces pertes ont été partiellement compensées dans le retail qui a enregistré une croissance de 7% en valeur pour l’ensemble de la catégorie des boissons rafraîchissantes. Parmi les belles progressions, on citera les mixers premium (+ 29,8%), les boissons vitaminées (+ 16,1%) et les boissons énergisantes (+ 10,9%). Toutefois, la catégorie soft drinks a perdu 1,1% en valeur en 2021 (MAT). Ce recul est imputable aux catégories ‘standard’ (sodas, limonades, thés glacés). “Pourtant, deux catégories continuent de connaître une forte croissance : les boissons sportives (+ 14,5%) et les boissons énergisantes (+ 9,9%)”, indique Yannick Vermeulen de Jet Import. “Les tendances macro de Kantar s’observent donc également dans les ventes du retail. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à l’aspect fonctionnel de ce qu’ils consomment, une préoccupation visible dans le canal des hyper et supermarchés ainsi que dans celui des magasins de proximité et convenience.”
Cela ne vous prendra que quelques petites minutes et vous pourrez ensuite:
A la une : Self-scan, malédiction ou bénédiction ?
Photo-reportage : Le meilleur du Sial
Dossiers : Plats fromagers, desserts lactés, plats préparés, rayon ethnique, aides culinaires, baby food & care, papier-toilette
Vous voulez tout savoir sur l'actualité du secteur (Magazine), nos événements (Society) ou nos formations (Academy)?
Abonnez-vous à nos newsletters: